Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 AID MOUBARAK SAID

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itbirne
membre habitué
membre habitué


Nombre de messages : 61
Points : 7
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 7:55

SALUT TOUS LE MONDE
A L'OCCASION DE l'AID AL FITR JE SOUHAITE A TOUS LE MONDE AID MOUBARAK SAID QUI EST LE PRIX DE RECOMPENSE DE CE MOIS DE RAMADAN. BONNE FETE BONNE CONTINUATION AU FORUM ET LA COLOMBOPHILIE MAROCAINE .

SALUTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 9:46

l'aid al fitr c'est la fête du mouton? c'est ce que certains appellent aid el kébir ? excuses moi si je me trompe!!
pourrais tu nous en parler un peu pour nous autres étranger qui ne sommes pas parfaitement informé sur vos us et coutumes !!!
ami Itbirme excuse moi d'être pointilleux mais je n'ai pas trouvé ton topic dans le forum présentation !!
le modérateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 12:13

Premièrement, je souhaite Aid mobarak Said jocolor à tous les musulmans et bonne santé à tous le monde flower .

Itbirme nous serons heureux si tu te présentes Wink !

Frère volemapoule,

Les musulmans ont deux fêtes:

1/ Aïd el-Kebir

Sur une enluminure ottomane, Gabriel arrête le bras d'Ibrahim prêt à sacrifier son fils que la tradition islamique apparente à Ismaël.L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.

Commémoration du sacrifice d'Ismaël

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Ainsi, Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message du prophète Mohammed se résume à un retour aux traditions d'Ibrahim.

Pour commémorer cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

Dates de cette festivité dans le calendrier grégorien

Les dates du calendrier musulman varient en fonction des phases de la lune observées localement, le jour de la célébration de l'Aïd el-Kebir varie donc géographiquement en fonction du moment où la pleine lune est observée. Les communautés musulmanes européennes s'alignent généralement sur les pays dont elles sont originaires.

Aspects socioculturels

La pratique de ce sacrifice à domicile est très controversée dans certains pays de l’Occident, comme la France, qui ne fournissent cependant pas de lieux alternatifs où la communauté musulmane pourrait égorger dans les conditions d'hygiènes requises. Dans certains pays européens cependant, l'organisation de l'abattage est en partie prise en charge par les autorités depuis peu de temps[2].

Alternatives au sacrifice

Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l’Islam, et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique. Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande.

Les gens peuvent faire un don personnel, un don à une organisation qui vient en aide à des musulmans ou à des communautés musulmanes (Ex : villages pauvres) ou passer par une organisation qui met en conserve de la viande sacrifiée, laquelle sera alors distribuée à des familles qui ne peuvent abattre elles-même un mouton.

L'Aïd El Kebir est du reste beaucoup plus qu'un simple événement religieux. C'est aussi une grande fête familiale et sociale, et à l'instar de toute fête, elle est synonyme de rencontre, de joie, de partage et de fraternité. La Fête du Sacrifice est surtout l'occasion pour donner et faire le bien. Le partage avec autrui est une règle chez les musulmans, mais il prend une importance toute particulière ce jour-là.

2/ Aïd el-Fitr (que nous fêterons demain ou après demain)

L'Aïd el-Fitr (arabe : Aīd al-fitr, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir la petite fête par opposition à l'Aïd el-Kebir, la grande fête.

La date

Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du Ramadan, selon les années, en Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Cérémonial

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salatou el aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.

Les différentes appellations

Au Maghreb, l'Aïd el-Fitr est également appelée « Aïd es-Seghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd el-Kebir » (kebir signifie grand) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.

Dates de l'Aïd el-fitr

Le jour de l'Aïd est fixé par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune.

J'espère que mon résumé été clair.

source:wikipédia

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
itbirne
membre habitué
membre habitué


Nombre de messages : 61
Points : 7
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: l'aid   Mar 30 Sep - 13:40

l'aid el fitr c'est la fin du mois 9 ramadan du calendrier musulman et l'entreeé du mois 10 chawwal .le control du croissant se fait a la crépuscule du dernier jour du ramadan en voyant vers l'ouest et tout le monde est entrain de chercher ce petit croissant .sachant que le ramadan varie entre 29 et 30 jours.donc le premier chawwal c'est le jour de l'aid el fitr . des gens qui veulent faire du bien avec Dieu font 6 autres jours du jeune au mois de chawwal pour avoir l'equivalence d'un an de jeune .petite demonstation
30ours ramadan= 6 chawwal = 36 jours
chaque acte ou geste de bien est recompensés par 10 en islam

66 * 10 = 360 jours équivalent a un an.

l'aid el kebir ou le mouton est sacrifié sera feté 2 mois et 10 jours aprés le ramadan qui correspend au 10 décembre 2008. eet aussi le mois 12 du calendrier musulman.

j'ai deja ecrit une reponse mais il n'est pas appuarru et j'ai ecrit celle la rapidement.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 15:04

merci voila qui est interressant dans la compréhension des us et coutumes en d'autres cultures , ce qui rend les rapports entre les hommes plus comprehensible , ce qui force le respect !!
ce qui peut nous amèner a penser en faisant des compraisons que nos cultures sont basé sur des preceptes identiques !!et que finalement ce sont les politiques économiques, exploitante des puissants qui sèment le trouble et les différences et les discordances!!
Revenir en haut Aller en bas
lemjimer
membre scotché
membre scotché
avatar

Nombre de messages : 348
Ville : Kenitra loin de la capitale rabat de 35km
Téléphone : 00 212 033-44-08-01
Points : 155
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 15:08

Bonjour,
je souhaite a touts nos ami aid moubarak said.
je vous remercie pour le jeste de eclairer nos amis qui ne son pas musulmant, de connaitre nos cotume.
sallutation amicale
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoire-et-la-gloire.fr.gd
lmeknasi
membre habitué
membre habitué
avatar

Nombre de messages : 96
Ville : Meknes
Téléphone : 0664705749
Points : 29
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mar 30 Sep - 18:57

AID MOBARAK SAID à vous les amis cheers ,
je souhaite bonne continuation pour ce forum et à tout ses membres Wink

salutation colombophile.


Dernière édition par lmeknasi le Mer 1 Oct - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAFEH KHALID
membre débutant
membre débutant
avatar

Nombre de messages : 20
Points : 8
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Aid Moubarak Said   Mer 1 Oct - 16:04

Aid Moubarak Said . Je souhaite une année sportive 2009 a touts les colombophiles marocains de chaque villes et Associations .عيد مبارك سعيد للجميع

ami SAFEH KHALID content de te lire sur le pur forum de la colombophilie marocaine . une exigence de ce forum se situe sur le topic présentation afin que nous soyons tous informer de ton arrivée . et ainsi que les colombophile et sympathisant te connaissent mieux et tu retrouveras sans aucun doute des amis de ta connaissance !!
le modérateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Mer 1 Oct - 22:09

Salut SAFEH KHALID, le grand champion du Casablanca. Bienvenue chez toi cheers ! Bonne lecture !

Une petite présentation sera utile pour te connaître plus. C'est par ici:

http://colombophilie-maroc.purforum.com/presentation-obligatoire-f2/

Suis ce formulaire:

http://colombophilie-maroc.purforum.com/presentation-obligatoire-f2/veuillez-suivre-ce-formulaire-dans-votre-presentation-t50.htm

Merci pour ta compréhention, nous attendons ta participation lol! !

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
mouad
membre débutant
membre débutant
avatar

Nombre de messages : 29
Ville : tanger
Points : 7
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   Ven 3 Oct - 9:07

AID MOBARAK SAID à tous le monde cheers cheers cheers cheers
le forum est bien évaluer bonne continuation flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://aquariumouad.forumotion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AID MOUBARAK SAID   

Revenir en haut Aller en bas
 

AID MOUBARAK SAID

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» aid moubarak
» AID MOUBARAK SAID (BONNE FETE)
» RAMADAN MOUBARAK KARIM
» AID MOUBARAK SAID
» Aïd Moubarak Saïd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Nouvel évènement de la colombophilie marocaine - الاخبار الجديدة-