Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 Les bienfaits du fenugrec (el halba)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2332
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3874
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Les bienfaits du fenugrec (el halba)   Sam 24 Mai - 12:46

Les bienfaits du fenugrec (el halba)


Halba - Fenugrec


Halba, ou El Halba, selon un savant anglais klepper « si on met tous les médicaments sur un coté de la balance et la graine de fenugrec sur l’autre, alors le cote du fenugrec va la faire pencher »
Notre prophète Mohamed avait dit : « soignez-vous au fenugrec »

Le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec est une plante herbacée de la famille des Fabacea

Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité.

Ses graines anguleuses de couleur jaune verdoyant, à forte odeur caractéristique. Leur saveur est amère et rappelle la saveur du céleri. C’est un fumet qu’on peut retrouver dans du bouillon Maggi, du caramel ou du Zan.

Il existe deux sortes de fenugrec la jaune et le rouge qui est connu sous le nom de fenugrec de cheval et ils sont tout à fait différent. On parle sur cet article sur le fenugrec jaune.

Il est maintenant cultivé dans la plupart des régions du monde ainsi que dans le désert Nevada.

Ses graines sont proposées dans le cadre de la prise en charge du diabète et de l’excès de cholestérol. Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux.

LES PROPRIÉTÉS DU FENUGREC POUR LA SANTÉ

Il a une action tonique et hypotensive sur le cœur, c’est un diurétique, il réduit le taux de glycémie, abaisse le taux de cholestérol et triglycérides.

C’est un reconstituant dans les cas d’asthénie, stimulant du pancréas, anti-inflammatoire, et c’est un ouvreur d’appétit utilisé dans les cas d’anorexie et perte d’appétit.

Il est efficace contre la chute des cheveux.
Fenugrec est également réputé depuis la nuit des temps pour ouvrir l’appétit tout en maîtrisant activement les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
Traditionnellement, le fenugrec est utilisé pour stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs et respiratoires, et redonner de l’énergie aux convalescents et aux personnes déprimées. Il est également utilisé pour favoriser la production du lait maternel.

Un traitement prometteur pour le traitement du syndrome métabolique.
Combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales.
Contribuer au contrôle du taux de glucose et du taux lipides sanguins chez les personnes diabétiques.
Voie interne - Fortifier les convalescents, les personnes anorexiques, anémiques ou déprimées; traiter la gastrite et certains troubles digestifs; stimuler les contractions utérines et la lactation.
Voie externe en cataplasme– traiter les blessures, les ulcères de jambe, la goutte, les douleurs musculaires, les furoncles et l’eczéma.
Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l’apparition de certains types de cancers, en particulier du colon, du sein, et de la vésicule biliaire.
Pour arrêter une constipation.
  • un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense.
    il freine la fonte musculaire chez les personnes âgée.
    contribuer à la perte de poids
    Quelques études de cas et essais cliniques préliminaires indiquent que cette plante pourrait contribuer à la régulation du taux de glucose sanguin en cas de diabète de type 2.

Compositions du fenugrec :

Le fenugrec (halba)est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A,B1,C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30 %), des saponines stéroïdes , qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles) et sa haute teneur en fibres (50 %) .

Pressées, les graines de fenugrec produisent une huile de table riche en acides gras oméga-3 (20 à 30 % des acides gras présents) et en vitamine E.

Mots clés: halba, elhalba, el halba, fenugrec, wasafat, arabe, français.

Liens similaires:

http://colombophilie-maroc.purforum.com/t415-description-et-etude-de-fenugrec-en-arabe-halba
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t2081-fenugrec-halba-et-ses-effets-sur-les-cheveux
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t1139-une-formule-du-fenugrecque-halba-en-arabe

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
karim26
membre débutant
membre débutant


Nombre de messages : 39
Ville : rabat
Téléphone : -
Nom : elhalouani
Prénom : karim
Association : sans
Points : 39
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Les bienfaits du fenugrec (el halba)   Lun 15 Sep - 21:34

merci pour ces info sur halba , bonne santé à tous !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2332
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3874
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Fenugrec: Plante médicinale   Mar 4 Oct - 13:31

Fenugrec: Plante médicinale

Le fenugrec entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens.

Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le XVIIe siècle, la substance active est isolée dans les graines. On en trouve encore dans les officines traditionnelles sous forme de graines à inclure dans les préparations.

Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses du cuir chevelu (poux).

On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante (réduction de la glycémie) dans certains diabètes, suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides) ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires.

Son action galactogène (lactation) est reconnue dans les pays du tiers monde. D'où son nom Arabe " حلبه " (Hèlba) qui provient de " حليب " (Halib) qui signifie : Lait. En Tunisie, un plat traditionnel, " كسكسي بالحلبه " (cos'ksi bel hèlba) : " Couscous aux fenugrecs ", est fortement conseillé aux femmes après accouchement et ce, pendant toute la période d'allaitement - 2 ans en moyenne - à une fréquence d'une fois par semaine.

Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol et dans la stéatose hépatique associée à l'obésité.

C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense, et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées.

Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l'apparition de certains types de cancers, en particulier du colon, du sein, et de la vésicule biliaire. On a ainsi envisagé d'utiliser ses propriétés anti-oxydantes en tant qu'anticancéreux ou dans la prévention des effets délétères des mécanismes d'ischémie-reperfusion au niveau cardio-vasculaire.

Une action anti-parasitaire du fenugrec a aussi été rapportée, ainsi qu'un effet antifongique d'un peptide isolé du fénugrec.

Il est utilisé dans l'ayurveda (la médecine traditionnelle indienne), ainsi qu'en Algérie et en Tunisie pour traiter la constipation. Il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec (environ 2 cuillères à soupe) avec de l'eau (comme des comprimés); on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré 12 heures.[réf. nécessaire]

Au Maroc, une des approches traditionnelles (tablah) chez les femmes sahraouies pour gagner du poids est d'utiliser le fenugrec en tant que stimulant l'appétit. Une préparation faite de fenugrec moulu et de lait fermenté (leben), macéré durant au moins deux heures, produit une pâte qui fait des bulles et qui est utilisée à la cuillère pour les douleurs de l'estomac (ulcère gastrique) avec succès (seul défaut, l'odeur pas pire que la douleur).[réf. nécessaire]

On doit toutefois noter une interaction potentielle entre le fenugrec et un certain nombre de médicaments dont les anticoagulants oraux. Il est donc recommandé si l'on suit un traitement par anti-vitamine K ou par warfarine de suivre ses données biologiques (INR) de manière rapprochée lors de l'initiation d'un régime contenant du fenugrec.

D'autre part, dans des pays où la malnutrition est endémique, le fénugrec agit aussi en tant qu'inhibiteur de l'absorption du fer, pouvant entraîner des anémies alors que l'apport en fer est adéquat. De plus, c'est une plante apéritive (elle donne faim).

L'ingestion de fenugrec peut donner une odeur particulière aux urines et à la sueur, rappelant celle de la maladie du sirop d'érable.

Des cas d'allergie et d'asthme occupationnel induits par le fenugrec ont été rapportés. Enfin, certaines préparations exotiques de fenugrec peuvent contenir des contaminants comme l'aflatoxine à des doses faibles. Le fenugrec étant dans la même sous-famille que la plante arachis, les personnes allergiques aux arachides sont plus à risques pour ce qui est des cas d'allergies alimentaires au fenugrec.

Liens similaires:

http://colombophilie-maroc.purforum.com/t415-description-et-etude-de-fenugrec-en-arabe-halba
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t1139-une-formule-du-fenugrecque-halba-en-arabe
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t2294-les-bienfaits-du-fenugrec-el-halba

Mots clés: FENUGREC ,HALBA(Trigonella Foenum-Graecum), fenugrec en arabe

fenugrec poitrine

fenugrec pour grossir

fenugrec poitrine avant apres

fenugrec cheveux

fenugrec musculation

fenugrec grossir

fenugrec allaitement

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2332
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3874
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Vidéo sur halba (el halba)   Dim 9 Oct - 14:37

Vidéo sur halba


Mots céls: halba, el halba, fenugrec en arabe, fawaid halba
فوائد الحلبة للزكام و فتح الشهية وزيادة حليب الثدي فوائد الحلبة للسكري.فوائد الحلبة للمعدة.فوائد الحلبة للشعر.فوائد الحلبة للنساء.فوائد الحلبة لزيادة الوزن.فوائد الحلبة للحامل.فوائد الحلبة للبشرة
fenugrec poitrine
pour grossir
fenugrec poitrine avant apres
fenugrec cheveux
fenugrec musculation
fenugrec grossir
fenugrec allaitement

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

Les bienfaits du fenugrec (el halba)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le fenugrec et le roseau
» les bienfaits du lait de chèvre.
» FENUGREC
» Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)
» Que pensez vous du fenugrec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Général :: Voyage - Santé - Cuisine - Musique-