Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 Le bac au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2335
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3883
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Le bac au Maroc    Lun 19 Mai - 0:10

Le bac au Maroc


Que ce soit au Maroc ou en France, le baccalauréat est l’ultime examen qui clôt le lycée et permet aux élèves ou futurs étudiants d’accéder aux études supérieures et les facultés. Au Maroc, le bac est largement différent de celui de la France.

L’examen du Baccalauréat au Maroc se prépare en trois phases. En effet, le cycle secondaire qualifiant est le cycle dont la durée est de 3 années couronnées par l'obtention du Baccalauréat. Les deux dernières années de ce cycle forment ce qu'on appelle: "Cycle du Baccalauréat".

De ce fait, pour une meilleure orientation des élèves, la première année du cycle secondaire qualifiant ou la première phase est consacrée aux troncs communs, les élèves peuvent choisir la section désirée lors du passage du tronc commun au cycle du baccalauréat.

Ensuite, les examens du baccalauréat se déroulent sur les deux années du cycle du baccalauréat. La première année du cycle du baccalauréat est partagée en deux sessions au cours desquelles l’évaluation est basée sur le contrôle continu sous forme de devoirs surveillés, d’exercices, de travaux pratiques et d’activités éducatives spécifiques.

La moyenne annuelle du contrôle continu, obtenue par la division de la somme des moyennes des deux semestres par deux, ne sera pas comptabilisée dans la moyenne générale du Baccalauréat, mais sera utilisée par le conseil de classe pour prendre les décisions de passage en seconde année du baccalauréat appelée aussi année terminale. C’est dans cette seconde phase qu’existe l’examen régional. Lors de cet examen les connaissances en matières secondaires sont testées et les notes de l'année scolaire du baccalauréat sont tous deux comptées par quart.

Pour la troisième et dernière phase, elle est très différente de la seconde. En effet, durant la deuxième année du cycle du baccalauréat ou classe terminale, toutes les matières sont évaluées par des contrôles continus dont la moyenne comptera pour 25% de la moyenne générale du baccalauréat. Un examen national est organisé à la fin de l'année terminale et ne couvre que les matières qui n’ont pas été retenues pour l’examen régional selon la filière. Il est commun entre tous les candidats, libres et officiels et comporte en général des matières de spécialité en plus d’un examen en deuxième langue et la philosophie. La note de cet examen compte pour 50% dans le calcul de la moyenne générale du baccalauréat.

Il existe une multitude de série dans le baccalauréat marocaine. Les candidats peuvent choisir à l’issue de la première année, c’est-à-dire, pendant la première année du cycle secondaire qualifiant. Selon leur capacité, les élèves peuvent choisir entre les filières scientifiques (SVT – Physique-Chimie, Sciences mathématiques A&B et économie), littéraires, techniques, enseignement originel et arts appliqués.

En possédant ce système pour les lycéens, les résultats bac au Maroc, ont eu les effets escomptés l’année dernière. En 2012, le taux de réussite aux épreuves de la session ordinaire du Baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2011-2012, a atteint 48.96% (163.506 sur 451.953 candidats ont été admis), un chiffre bien supérieur que celui de 2011 qui était de 47,4%, à l’issue de la session normale du baccalauréat.

Source: http://www.resultat-officiel.com/R%C3%A9sultats-BAC/le-bac-au-maroc.html

Liens similaires:

http://colombophilie-maroc.purforum.com/t2275-resultat-bac-maroc-2014
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t2143-resultat-bac-maroc-2013
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t2170-resultats-bac-2013
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t1863-resultat-bac-maroc-2012
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t1961-resultat-bac-maroc-2012
http://colombophilie-maroc.purforum.com/t1977-la-premiere-note-du-bac-2012-au-maroc

Tags: bac maroc, bac maroc 2014, resultat bac maroc, resultats bac maroc, resultat maroc, baccalaureat maroc, algérie, tunisie, france.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

Le bac au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RAID MAROC EN SUPER5
» Fromages du Maroc
» qualité du gaz au maroc
» sud maroc
» le maroc, les bons coins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Général :: Informatique - Jeux - Technologie - Education-