Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Importantes découvertes scientifiques à propos de l'orientation des pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Importantes découvertes scientifiques à propos de l'orientation des pigeons    Ven 13 Déc - 18:56

Importantes découvertes scientifiques à propos de l'orientation des pigeons

Un article très intéressant mis à ma connaissance par Michel VADUREL 'Mister Colombodrome'

Importantes découvertes scientifiques à propos de l'orientation des pigeons


Des scientifiques ont réalisé de nouvelles découvertes à propos d'un des mystères les plus anciens de notre monde: la capacité d'orientation des pigeons.
L'année dernière, nous avons approfondi un peu plus nos connaissances à propos du système de navigation des pigeons. Ces derniers semblent posséder une sorte de boussole hyper sensible dans la rétine de leurs yeux qui fonctionne un peu comme le phénomène quantique.

Les colombophiles ont souvent été sceptiques à propos des travaux entrepris par des scientifiques qui essayaient de trouver une explication concernant la faculté qu'ont les pigeons à s'orienter. Utilisent-ils leur odorat? Cela voudrait dire que si un pigeon est lâché à un endroit pour la première fois, il peut déjà 'sentir' son colombier et ce après quelques tours seulement. Qu'il soit seul ou en groupe, finira-t-il toujours par prendre soudainement la bonne direction même s'il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres? Est-il possible qu'ils utilisent les autoroutes afin de s'orienter? Et que se passe-t-il s'ils se trouvent à un endroit pour la première fois? L'expérience nous a appris qu'aucunes de ces théories ne peut réellement expliquer la navigation parfois rapide d'un pigeon dans une région même inconnue.

Les scientifiques viennent de démontrer qu'un pigeon peut maintenir une intrication quantique entre électrons et molécules dans sa rétine bien plus longtemps que dans un laboratoire (Ritz et al.). Grâce à la durée plus longue de ce quantique et à un changement de direction dépendant du champ magnétique terrestre, les pigeons peuvent en fait sentir ou voir dans quelle direction ils volent par rapport au champ magnétique.

Qu'est-ce que l'intrication quantique?
Einstein a une fois appelé l'intrication quantique des électrons ''l'action fantôme à distance'', car les informations à distance entre deux électrons qui formaient auparavant une paire, peuvent être échangées instantanément, qu'importe la distance qui les sépare. Instantanément signifie plus rapidement que la vitesse de la lumière - ce qui, d'après la théorie de la relativité, est presque impossible même si des expérimentations ont démontré le contraire - et ne dépendant pas du temps ni de l'espace. Les physiciens quantiques appèlent ça le phénomène de la non-localité. Cette intrication permet aux pigeons de ressentir le plus petit changement possible dans un champ électromagnétique non-local, grâce à de petits changements chimiques dans leur rétine. Il est remarquable de constater que même un champ de 15 NanoTesla, qui représente moins d'un millième du champ magnétique terrestre, semble suffisant pour influencer leur sens de l'orientation. Cela dure aussi longtemps que la durée de l'intrication quantique. Apparemment, l'interaction entre les molécules à l'intérieur de l'oeil du pigeon lui permet de lui donner un sens de la direction. Il a déjà été démontré que le bec du pigeon contenait de petites magnétites qui étaient sensibles au champ magnétique terrestre, même si cela a été récemment démenti dans un article de 'Nature magazine' et que les pigeons peuvent voir la lumière polarisée (c'est-à-dire qu'ils peuvent voir le soleil au travers des nuages). Cependant, possèder une boussole ne veut pas nécessairement dire que vous retrouverez le chemin de votre maison. Un humain par exemple, aurait besoin tant d'une boussole que d'une carte afin de s'orienter dans un territoire inconnu. Actuellement, aucun scientifique n'est capable d'expliquer comment les pigeons ou n'importe quel autre animal sont capables de récolter automatiquement les informations que nous reprenons nous sur une carte. Les processus d'apprentissage sont très importants chez certaines espèces, mais cela ne peut expliquer en rien la capacité d'orientation qu'ils possèdent. Ces découvertes récentes ont permis de montrer que les pigeons possédaient une espèce de fonction relative à une boussole, mais étant donné que cette étude traite avant tout d'intrication quantique, cela pourrait également montrer comment les pigeons reccueillent les informations que nous possèdons sur une carte.

Je pense que ces nouvelles trouvailles à propos du phénomène quantique sont un pas dans la bonne direction. Des chercheurs allemands ont déjà démontré la possibilité de la cohérence du quantique dans les systèmes biologiques, par exemple avec l'ADN (Gohler et al.). Cela s'apparente peut-être à de la science fiction mais, croyez-moi, c'est une découverte capitale: lorsque des biologistes entrent dans le champ de la physique quantique, les choses les plus étranges peuvent se produire. Et c'est exactement ce que les gens disent à propos du sens de l'orientation du pigeon: “C'est si étrange, comment font-ils?” On ne le sait pas encore mais ces découvertes sont très prometteuses.
Le compas magnétique des pigeons est basé sur une molécule présentant une sensitivité directionnelle optimale .

Thorsten Ritz, Roswitha Wiltschko, P.J. Hore, Christopher T. Rodgers, Katrin Stapput, Peter Thalau, Christiane R. Timmel et Wolfgang Wiltschko
Département Physique et Astronomique, Université de Californie, Irvine, Californie
Fachbereich Biowissenschaften der J.W.Goethe-Universität, Francfort, Allemagne
Département d'étude Chimique, Université d'Oxford, Oxford, Grande Bretagne
Spin Selectivity in Electron Transmission Through Self-Assembled Monolayers of Double-Stranded DNA. Science, 2011; 331 (6019): 894 DOI: 10.1126/science.1199339
B. Gohler, V. Hamelbeck, T. Z. Markus, M. Kettner, G. F. Hanne, Z. Vager, R. Naaman, H. Zacharias.

http://colombophilie.over-blog.com/2013/10/importantes-d%C3%A9couvertes-scientifiques-%C3%A0-propos-de-l-orientation-des-pigeons.html

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

Importantes découvertes scientifiques à propos de l'orientation des pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Energie : quand les bactéries entrent en scène
» A propos de la période de chaleur ...
» 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...
» A propos d'Aster... A. Cordifolius Silver Spray
» République Dominicaine : Nature et découvertes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Nouvel évènement de la colombophilie marocaine - الاخبار الجديدة-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet