Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 COLOMBOPHILIE: LES FEUX DE L’AMOUR CHEZ LES PIGEONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2333
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3877
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: COLOMBOPHILIE: LES FEUX DE L’AMOUR CHEZ LES PIGEONS   Lun 12 Aoû - 19:36

COLOMBOPHILIE: LES FEUX DE L’AMOUR CHEZ LES PIGEONS


Stéphane Dubois élève des pigeons voyageurs depuis l’âge de treize ans. Passionné, il fait de ses volatiles des champions qui briguent les premières places dans les compétitions.

TAGS :
RÉGION LORRAINE|A LA UNE|INSOLITE|ANIMAUX|LOISIRS|SORTIR
Chaque jour, matin et soir, Stéphane Dubois s’occupe de ses champions.    (Photo Dominique ROQUELET)Chaque jour, matin et soir, Stéphane Dubois s’occupe de ses champions. (Photo Dominique ROQUELET)

VESOUL
Stéphane Dubois est colombophile. À son domicile à Navenne en Haute-Saône, il élève, sélectionne et dresse des pigeons voyageurs afin de les engager en compétition.

Cette passion, contractée à l’âge de 13 ans, est très réglementée car le pigeon est considéré comme une “arme”. « Il faut être Français, avoir un casier vierge, être adhérent à une association, se déclarer au ministère de l’Intérieur… », énumère-t-il comme conditions. La France possède même son colombier militaire au Mont Valérien. « On est tous mobilisables en cas de conflit », précise Stéphane Dubois qui travaille au commissariat de Vesoul.

L’homme préside le tout nouveau groupement colombophile de Franche-Comté qui regroupe cinq associations. Soit, au total, 51 colombophiles. « La colombophilie, on l’exerce comme on veut. On bâtit son colombier à son image », résume Stéphane Dubois qui en possède quatre. Certains pratiquent la compétition, d’autres le voient comme un loisir.

Une moyenne de 80 km/h
Stéphane Dubois, lui, façonne des champions. Cette année, il a terminé quatrième du championnat du Groupement qui se tient de fin avril à fin juillet. Concrètement, tous les week-ends, on met les pigeons engagés dans des paniers plombés. Charge à un convoyeur de les amener puis les lâcher de différentes destinations françaises de plus en plus lointaines. La plus éloignée cette année : Bordeaux. Les temps de parcours sont alors comptabilisés et les points s’accumulent. En moyenne, un pigeon vole à 80 km/h.

Pour briller, Stéphane Dubois déploie une stratégie digne des Feux de l’amour. « À la fin de l’hiver, je les marie », raconte-t-il à propos de ses pigeons, majoritairement de race “bleus barrés”. « Je les laisse faire un ou deux jeunes. Ensuite, je les sépare. Puis, je les fais travailler et leur récompense, c’est de revoir leur femelle ou leur mâle. » Car le pigeon est monogame et n’a normalement qu’une partenaire dans sa vie. Sauf que le passionné « les entraîne à l’adultère. Je mets les vieilles femelles avec des petits jeunes et vice-versa. Pour les motiver. » Car, en temps normal, un pigeon séparé de sa moitié peut se laisser mourir. Or, comme les pigeons peuvent être victimes d’accidents ou de prédateurs comme le faucon pèlerin, il ne faut pas qu’ils s’attachent.

Stéphane Dubois possédait, par exemple, 116 pigeons début juin. Il lui en reste 52. Les champions ne font donc pas de vieilles plumes ! Son plus ancien est né en 2009. « Il faut travailler pour améliorer la race », ne perd pas de vue le colombophile. Qui suit tous les résultats comme celui du vainqueur du championnat international, l’an passé, qui était français. « Il a vendu son champion pour la somme de 110 000 € ! » Dans certains pays, comme la Chine ou les États-Unis, ce loisir est une véritable passion. En cette fin de saison, les champions sont de retour au bercail. « Et là, c’est la fête », s’amuse Stéphane Dubois, capable de reconnaître chacun de ses pensionnaires…

Cécilia CHERRIER

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/08/12/les-feux-de-l-amour-chez-les-pigeons

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

COLOMBOPHILIE: LES FEUX DE L’AMOUR CHEZ LES PIGEONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amour chez les pigeons
» L’amour chez les oiseaux: petites et grandes séductions
» L'amour des animaux chez les "grands" de ce monde...
» AMOUR ou ANIS (croisée griffon)
» Le cannibalisme chez les Kakariki

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Nouvel évènement de la colombophilie marocaine - الاخبار الجديدة-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet