Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les pigeons voyageurs anglais ont été lâchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2333
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3877
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Les pigeons voyageurs anglais ont été lâchés    Mer 20 Juin - 11:23

Les pigeons voyageurs anglais ont été lâchés

Reportage

La lumière de l'aube est douce sur le parking de l'Aumaillerie. Ça roucoule dans les camions : plus de 7 500 pigeons voyageurs attendent dans leurs casiers. On cause anglais autour des sept véhicules, immatriculés au Royaume-Uni. Seul Français : Jean-Yves Huard, président de la société colombophile Le Courrier fougerais. « Fougères est l'un des lieux désignés par la Fédération française de colombophilie pour des lâchers. Comme Poitiers, Cholet... », explique-t-il.

C'est comme ça de mai à juin. Les camions sont arrivés la veille par le ferry de Caen. Tous les chauffeurs et convoyeurs de pigeons ont dormi dans leurs cabines. Comme Jim Whiston, qui travaille pour une fédération de clubs du Gloucestershire. « Les pigeons vont en avoir pour six heures de vol pour rentrer chez leurs propriétaires. En espérant qu'ils rentrent ! Il y a quelques semaines, un grand nombre d'entre eux s'est perdu ! », raconte-t-il.

L'heure anglaise

« Ce sont des pigeons de compétition. En fonction de la vitesse et de la distance, le premier qui rentre dans son colombier est vainqueur, précise Jean-Yves Huard. Désormais, il y a un appareil électronique et des bagues spéciales pour contrôler les arrivées, mais un bon colombophile sera là pour observer lui-même. » Avec leurs propres pigeons, les membres du club fougerais participent aussi à des lâchers, ailleurs en France.

Des téléphones sonnent sur le parking de l'Aumaillerie. Les convoyeurs reçoivent des coups de fils des contrôleurs de courses, en Angleterre. Ils leur indiquent l'heure précise du départ. C'est fonction de la météo. On reste à l'heure anglaise : départ à 6 h 30. C'est 7 h 30 pour nous. « Dans cinq minutes ! », crie en anglais Diane Bonney, à l'adresse des autres. « J'ai un autre métier en semaine. Le week-end, j'ai mon camion. Je nourris les pigeons, je les transporte et je les lâche », raconte-t-elle.

70 km/h

C'est l'heure. D'un coup, plusieurs colonnes de casiers sont ouvertes. Bruissement d'ailes des centaines de pigeons. Ils font une courbe dans les airs, prennent de la hauteur et partent en groupe dans la même direction. Bien vite, on ne les voit plus. Ils peuvent voler à 70 km/h. « Ces oiseaux vont dans la région de Lake District [au sud de l'Écosse]. Ils ont 7 h 30 de vol », précise Diane Bonney.

Les départs de Fougères s'échelonnent dans la matinée. Philip Brown, qui travaille pour des clubs de la région de Manchester, monte son échelle pour préparer le prochain lâcher. « Il déplombe les casiers », décrit Jean-Yves Huard. « Chaque semaine d'avril à septembre, je fais le trajet vers la France ou le sud de l'Angleterre », raconte Philipe Brown. La plupart de ces courses sont dotées de prix. Qui sont les colombophiles en Angleterre ? « Il y a toutes sortes de gens. Des plus aisés aux autres », ajoute-t-il.

La semaine dernière, l'Aumaillerie a également été le départ d'une course de pigeons, organisée pour le jubilé de la Reine. « Les pigeons, il faut les éduquer très jeunes. Commencer par des vols courts, puis rallonger. Ce sont des sportifs entraînés, sélectionnés, mais parfois leur boussole se dérègle ! », explique Jean-Yves Huard. En tout cas, ils arriveront chez eux, bien avant les chauffeurs des camions qui devaient reprendre le bateau le soir à Caen.

Marie TOUMIT.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-pigeons-voyageurs-anglais-ont-ete-laches-_-2087277------35115-aud_actu.Htm

Mots clés: lacher, pigeon, anglais, france.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
hamza el ambary
modérateur
modérateur
avatar

Facebook hamza colombophile asscfbs
Nombre de messages : 211
Ville : fkih ben salah
Téléphone : 0626505184
Nom : el~ambary
Prénom : h@mz@
Association : assc fkih ben salah
Points : 221
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Les pigeons voyageurs anglais ont été lâchés    Dim 24 Juin - 0:33

مشكووووور على المجهود أخي

_________________









تحياتي

Revenir en haut Aller en bas
 

Les pigeons voyageurs anglais ont été lâchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon élevage de pigeons voyageurs
» pigeons voyageurs
» Exposition de pigeons voyageurs : Standard
» [Don - Belgique] Pigeons voyageurs
» Pigeons voyageurs: le bec sert-il de boussole?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Nouvel évènement de la colombophilie marocaine - الاخبار الجديدة-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet