Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Revue de presse du 19-6-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2332
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3874
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Revue de presse du 19-6-2012   Mar 19 Juin - 10:51

Revue de presse du 19-6-2012

Voici les principaux titres à la Une qui retiennent l'attention de la presse quotidienne de ce mardi:

+AL MASSAE+:.

-Larache: Des dizaines d'habitants des douars Chlihate et Shishate obligés de se réfugier collectivement dans les forêts avoisinantes par crainte de l'intervention des forces de l'ordre et de nouvelles arrestations et l'AMDH accuse les autorités de commettre des violations "dangereuses" notamment l'entrée par effraction dans les domiciles, l'usage de gaz lacrymogène dont la date de péremption est dépassée et l'incendie de cultures et les autorités réfutent catégoriquement ces accusations.

-Des hausses anarchiques des prix des bonbonnes de gaz variant entre 1 et 3 DH dans plusieurs villes du Royaume: Des sources proches du secteur de distribution imputent cette augmentation à des initiatives de certains distributeurs sans aucune concertation avec l'association marocaine des distributeurs de gaz au Maroc et indiquent que certains distributeurs menacent de paralyser le marché si le gouvernement ne renonce pas aux dernières hausses des prix des carburants.

-Poursuite lundi par la BNPJ de l'audition des prévenus dans l'affaire de la COMANAV accusés de détournement et de dilapidation de deniers publics ayant porté préjudice à ladite compagnie. Une source précise que la BNPJ a auditionné Mohamed Rami ancien directeur général et directeur des ressources humaines en plus de l'ancien PDG de la COMANAV Taoufiq Ibrahimi.

-Abdelilah Benkirane annonce qu'il entamera, après son retour d'une visite au Brésil, le premier round des concertations avec les partis politiques pour la préparation des premières élections des Conseils territoriaux sous l'ère de la nouvelle Constitution.

-Le SG délégué du MP, Saïd Ameskane critique la dernière hausse des prix des carburants et la qualifie de mesure "impopulaire", soulignant que Benkirane est le seul responsable de l'augmentation des prix à la pompe.



+ASSABAH+:.

-Course à la direction de l'USFP: Abdelhadi Khairate entre en lice pour briguer le poste de Premier Secrétaire de l'USFP. Selon des sources au sein du bureau politique du parti de la rose, Khairate a commencé dernièrement à affûter ses armes en cherchant à mobiliser les militants en vue de soutenir sa candidature à l'instar des autres candidats, soulignant, par ailleurs, que des différends au sein de la commission préparatoire du 9ème congrès du parti pourraient aboutir à son report.

-Les importateurs de blé bénéficient du tiers du budget destiné à la subvention des céréales, selon une étude du Conseil de la concurrence sur le système de subvention qui précise que ces importateurs ont bénéficié de plus de 1,303 MMDH et que l'absence de tout contrôle a facilité l'émergence de réseaux de rente.

-Le député accusé par Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, d'inciter les citoyens à manifester et à protester quotidiennement n'est autre que Aziz El Kermate, député PJDiste de la circonscription de Kénitra, révèle une source proche du groupe PJD à la Chambre des représentants, qui indique que El Kermate a demandé à Laenser d'ouvrir d'urgence une enquête avec lui au lieu d'endosser la responsabilité de l'échec de l'éradication des bidonvilles aux élus.

-Les médecins paralysent les centres de santé: Le syndicat indépendant des médecins du secteur public décide d'observer une grève dans tous les centres hospitaliers à l'exception des services des urgences et de réanimation, et ce en protestation contre la non satisfaction par le gouvernement des cahiers revendicatifs des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes.



+AL KHABAR+:.

-La DGSN en état d'alerte suite au vol d'un ordinateur au niveau d'un barrage de police entre les villes de Fès et Meknès. Des sources sécuritaires indiquent que l'ordinateur contenait des informations classées secrètes sur les numéros des fausses plaques d'immatriculation de véhicules et les listes de personnes recherchées sur les plans local et national.

-Abdellatif Maazouz, ministre délégué chargé des MRE en colère suite à la diffusion d'un reportage réalisé par une équipe de la chaîne de télévision "Al Oula" sur la situation des Marocains sinistrés en Italie suite au séisme qui a frappé récemment la péninsule. Des sources indiquent que Maazouz a immédiatement contacté les responsables de la chaîne pour protester contre le fait que ledit reportage ne contenait pas l'avis du gouvernement à ce sujet.



-Les Istiqlaliens dans une course contre la montre pour garantir une forte représentativité des femmes: Khadija Zoumi, conseillère du parti de la Balance a déposé un projet de loi visant la mise en oeuvre de l'article 19 de la Constitution et anticipe ainsi tous les partis dans les deux Chambres du Parlement pour la création d'une instance pour l'équité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.



+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.

-Le syndicat national des finances affilié à la CDT réclame une enquête sur les dangereux dépassements en matière d'octroi des primes sous le mandat de l'ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, la mise en oeuvre du principe de la reddition des comptes conformément aux dispositions de la Constitution, la réorganisation des Caisses spéciales du ministère et la mise en place d'une grille unifiée d'octroi des primes applicable à tous les fonctionnaires.

-Le Parquet général près la Cour d'appel de Casablanca prolonge de 24 heures la garde à vue des prévenus impliqués dans l'affaire de la COMANAV avant de les différer devant la Cour d'appel de Salé afin d'avoir plus de données ayant trait à ce dossier où le nom de Taoufik Ibrahimi, ancien directeur général de la compagnie maritime est omniprésent dans cette affaire.

-Cour régionale des comptes: Des verdicts devraient être prononcés, début juillet prochain, à l'encontre de l'ancien Maire de Marrakech, Omar Jazouli et Co suite aux dysfonctionnements révélés dans la gestion des finances du Conseil municipal de la cité ocre.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.

-L'association nationale des distributeurs des bonbonnes de gaz menace d'interrompre l'approvisionnement des marchés si le gouvernement ne donne pas suite aux revendications de ladite association concernant l'augmentation du prix de la bonbonne et accorde un délai d'un mois à l'Exécutif avant de prendre une décision, sachant que ce délai coïncide avec l'avènement du mois sacré de ramadan.

-La marche du "refus" juge Benkirane: Les participants à la marche organisée dimanche à Kénitra par la CDT ont scandé des slogans fustigeant la cherté de la vie et réclamant le départ du gouvernement.

+AL ALAM+:.

-La prospection pétrolière dans les eaux marocaines entraîne les relations maroco-espagnoles dans une zone de turbulences: le Royaume exprime son opposition aux travaux de prospection initiés par la compagnie espagnole Repsol au large des Iles canaries, indiquant que la zone délimitée pour ces recherches empièterait sur le plateau continental marocain qui fait donc partie du territoire marocain.

-Nouveaux développements relatifs aux scandales de la COMANAV et du port TangerMed: La compagnie maritime allemande "Hapag-Llyod" quitte le port de Tanger Med et rejoint celui d'Algesiras, à partir du 23 juin, et une autre compagnie maritime "WAX" s'apprête à partir du 25 juin de faire de même, ce qui causera de lourdes pertes au port de Tanger Med.



+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.

-L'ancien PDG de la COMANAV, Taoufiq Ibrahimi interdit de quitter le territoire national et son passeport lui a été retiré sur ordre du procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca : Des sources informées indiquent que Ibrahimi, qui a été auditionné en état d'arrestation, est poursuivi pour divulgation d'informations, espionnage de l'ancien Premier ministre, Abbas El Fassi et de l'ancien ministre de l'Emploi, Jamal Ghmani concernant les actions qui étaient lancées pour le sauvetage de la COMANAV en 2010 et incitation à des mouvements de grève au service d'agendas étrangers.

-Les douars Chlihat et Shisihate dans la province de Larache se transforment en des villages fantômes après que leurs habitants aient été contraints de les quitter après l'intervention des forces de l'ordre et des éléments de la gendarmerie royale pour l'interpellation d'individus recherchés suite aux affrontements violents ayant eu lieu dernièrement dans la région et le Consul espagnol entre sur la ligne de ces incidents, puisqu'il a rendu visite aux responsables de la société espagnole et les a rassuré quant à l'aboutissement de cette affaire.

+ATTAJDID+:.

-Khalid Soufiani, coordinateur du groupe d'action nationale pour le soutien de l'Irak et de la Palestine met en garde contre la vague féroce de normalisation visant, selon lui, Al Qods Acharif et la Palestine, ainsi que l'actuel gouvernement conduit par le PJD, et ce sur fond de la projection du film "Tinghir-Jérusalem" dimanche dernier à Casablanca et l'hommage rendu à deux acteurs sionistes et la projection de leur film à Tanger.

+RISSALAT AL OUMMA+:.

-Suite à l'arrestation de l'ancien PDG de la COMANAV: Nouveau coup dur pour le secteur du transport maritime national suite à la décision d'une compagnie maritime allemande de délocaliser ses activités du port de Tanger-Med vers celui d'Algésiras alors que le départ d'autres sociétés internationales du port de Tanger-Med est dû à la tension sociale qui sévit dans le port tangérois.

-Le gouvernement Âœuvre pour le recouvrement de 3 MMDH d'impôts au titre de l'année en cours: Le montant ne représente que 10 pc de l'ensemble des impôts impayés. Selon certains économistes, le gouvernement ambitionne, à travers cette décision, à maintenir les équilibres financiers particulièrement en cette conjoncture difficile, expliquant que son recours à la fixation de cette somme est dictée par les difficultés qui entravent la collecte de la totalité des impôts impayés.

+BAYANE AL YAOUM+:.

-L'ancien PDG de la COMANAV et Co devant le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca suite à une plainte déposée par le représentant juridique de la société COMARIT-COMANAV dans laquelle il accuse les mis en cause d'incitation des employés.

-L'OMDH critique le "monopole" par le Chef du gouvernement des médias publics et appelle à l'ouverture d'une enquête sur les accusations proférées par le député Abdelaziz Aftati contre l'ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+:.

-Démission collective du PJD à Essaouira en protestation contre "la propagation des manifestations de la prévarication politique" au sein de la section du parti de la Lampe dans la ville.

+AUJOURD'HUI LE MAROC+:.

-Après la dernière hausse des prix du carburant, l'annonce de nouvelles mesures : le gouvernement à la recherche de 10 milliards DH. Au moment où le gouvernement doit faire face aux critiques après la hausse des tarifs du gasoil et de l'essence, on se rend compte que cette décision ne sera pas suffisante à elle seule pour maitriser les dépenses de la Caisse de la compensation en attendant la réforme promise. M. Benkirane avait expliqué que 26 MMDH supplémentaires étaient nécessaires pour boucler l'exercice en cours. Le hic c'est que l'augmentation des prix à la pompe ne fournira que 5 MMDH sur ce total. Comment l'équipe gouvernementale actuelle compte-elle alors trouver les fonds nécessaires ? De nouvelles mesures devraient donc suivre.

+L'ECONOMISTE+:.

-L'affaire COMANAV : Un énorme embrouillamini. Normalement, le procureur du Roi devrait auditionner aujourd'hui les prévenus de l'affaire dite COMANAV qui pourrait être l'affaire COMANAV-COMARIT-TangerMed au moment où plusieurs versions sont avancées sur le motif de ces interpellations de plusieurs anciens et actuels dirigeants et des poursuites judiciaires qui pourraient être données dans le cadre de cette affaire.

+LIBERATION+:.

-Elles accueillent le double de leur capacité : la situation dans les prisons dénoncée par l'OMDH. Le président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme, Mohamed Nachnach a indiqué que l'organisation a visité plusieurs prisons, notamment à Meknès, Oujda et Tétouan et a dressé des rapports faisant état des conditions pas toujours satisfaisantes des prisonniers qui souffrent de promiscuité. Pour une capacité de 40.000 à 50.000 détenus, les prisons marocaines accueillent près de 80.000 détenus, s'est indigné M. Nachnach, avant de préciser que les deux tiers des prisonniers n'ont pas encore été jugés.



+L'OPINION+:.

-Fuite de gaz ammoniac aux abattoirs de Casablanca : Commune urbaine et société délégataire mises à l'index par le syndicat des chevillards et l'UGEP exige l'ouverture du dossier des abattoirs. Réagissant à cet incident tenu parmi les plus graves dans les annales des abattoirs de Casablanca, le syndicat des chevillards affilié à l'Union générale des entreprises et professions a rendu public un communiqué où le grave incident est mis sur le compte de "l'absence totale de contrôle par la Commune de la société responsable de la gestion déléguée des abattoirs" en précisant que "la société turque ne respecte pas les dispositions du cahier des charges et que le chef du service de coordination et de suivi relevaient de la Commune de Casablanca n'accomplit pas son devoir pour contrôler la société délégataire".

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.

-La stabilité des conseils communaux en jeu. La scène politique marocaine est très animée ces derniers jours. Animation qui tend à la confrontation entre les partis politiques et leurs membres et dirigeants. C'est le cas des affrontements politiques qui opposent la formation qui dirige la majorité gouvernementale, le PJD, aux partis de l'opposition. Notamment ceux qui étaient, hier, membres de la majorité gouvernementale avant de passer à l'opposition. Il est question de l'USFP et du RNI. Ce bras de fer opposant ces rivaux politiques risque d'avoir des incidences sur la gestion locale, tout particulièrement au niveau des communes. D'autant plus que l'organisation des élections communales ne semble pas être pour bientôt. Ainsi, la lecture du tableau de bord de l'ensemble des bureaux qui dirigent les conseils communaux sur le territoire national, mis en place à la suite des communales du 12 juin 2009, montre que la composition politique de ces bureaux n'est pas du tout homogène par rapport à la composition de la majorité gouvernementale actuelle.

+AL BAYANE+:.

-L'ex-patron de la COMANAV interpellé par la BNPJ : le procès COMARIT aura-t-il lieu ? Va-t-on assister à un procès aux multiples facettes et à plusieurs étages, pour déterminer les responsabilités ou est-ce un simple épisode d'une actualité très bien tendue ? auquel cas, cette affaire COMARIT-COMANAV ferry, à défaut d'un sauvetage en bonne et due forme, serait une simple tempête dans un verre d'eau, comme tant d'autres qui ont émaillé l'actualité politico-financière ces derniers temps.

-Gestion des terres agricoles SOGETA-SODEA : Des anciens employés réclament justice. Quelque 500 membres de l'Association des anciens employés de la société de gestion des terres agricoles SOGETA-SODEA, privés de leurs droits au logement et des indemnités du départ volontaire ont porté leur affaire devant la justice dans le but de se faire entendre et de mettre fin à leur situation de désespoir. Cette décision a été prise par l'association après le refus des responsables des deux sociétés agricoles de répondre aux revendications des membres de l'association et ce malgré les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l'accord conclu au sujet du plan social.

http://www.1001infos.ma/information/revue-de-presse-4fe034c0aab66.html#.T-BKlBddyOM

Mots clés: actualité, maroc, revue de presse du 19-6-2012.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
hamza el ambary
modérateur
modérateur
avatar

Facebook hamza colombophile asscfbs
Nombre de messages : 211
Ville : fkih ben salah
Téléphone : 0626505184
Nom : el~ambary
Prénom : h@mz@
Association : assc fkih ben salah
Points : 221
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Revue de presse du 19-6-2012   Mer 27 Juin - 16:04


_________________









تحياتي

Revenir en haut Aller en bas
 

Revue de presse du 19-6-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Revue de presse : Montres magazine (HS n°2 - 2007)
» Revue de Presse sur le Vinao/Vito
» La revue de presse des animaux: Baleines à vendre
» Revue de presse
» Revue de Presse - Patek Philippe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Général :: Actualité marocaine-
Répondre au sujet