Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 Clenleu : le coulonneux Daniel Merlier voue corps et âme à ses pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2337
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3893
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Clenleu : le coulonneux Daniel Merlier voue corps et âme à ses pigeons   Mer 23 Mai - 10:54

Clenleu : le coulonneux Daniel Merlier voue corps et âme à ses pigeons

Très pratiquée dans le nordde la France, la colombophilie reste un sport peu connu. Cette passion, très prenante, se transmet souvent de père en fils. Mais les anciens désespèrent de former des jeunes. Daniel Merlier, colombophile depuis plusde vingt ans, explique son affection pour les pigeons, avec patience et ténacité.

1 Des entraînements presque quotidiens Délicatement, le Clenleulois attrape un pigeon. Il tient fermement l'oiseau dans ses mains. « Fait un bisou au pigeon », demande-t-il à sa petite-fille, qui embrasse timidement les plumes d'un gris bleuté. Daniel Merlier est colombophile. Ou « coulonneux », comme on les appelle ici. « Il faut jouer souvent... Si on arrête, ne serait-ce qu'une année, après c'est trop difficile de reprendre ». Depuis ses débuts en 1991, Daniel Merlier n'a jamais cessé de jouer. Pour entraîner ses pigeons avant les concours, il leur fait parcourir des distances de plus en plus grandes. D'abord, cinq kilomètres. Puis dix. Puis vingt. Et ainsi de suite, « jusqu'à atteindre 700 kilomètres, pour le grand concours de Montauban ! ». Les formations n'existent pas. Les secrets de la colombophilie se transmettent, d'initiés en initiés. « Les jeunes écoutent les conseils des anciens. Il faut jouer rusé ! », annonce Daniel Merlier.

2 Des concours pour pigeons aguerris La saison des concours se déroule du 1er avril au 15 août. Les pigeons partent dans des grands camions blancs. Ils sont lâchés, et doivent retrouver leur foyer. Cette année, Daniel Merlier participe au concours de Nîmes : 720 kilomètres de distance, dix heures de vol. « Il y a trois sortes de pigeons : les pigeons vitesse, les pigeons fonds, et les pigeons demi-fonds », explique le président de l'association des fédérés d'Hucqueliers. Au fur et à mesure, les oiseaux sont sélectionnés. Les plus aguerris participent aux concours les plus difficiles. « On renouvelle les pigeons tous les ans, donc il faut repérer les meilleurs en début de saison », explique Daniel Merlier, qui participe à plusieurs concours en même temps. Avec 200 volatiles, le coulonneux aurait tort de se priver... 3 Le mystère de l'orientation des oiseaux « On ne peut pas courir lorsqu'il pleut, lorsqu'il y a du brouillard ou de l'orage. Les oiseaux ne se repèrent plus »,raconte le Clenleulois, qui a eu à peine le temps de s'entraîner à cause de la météo fâcheuse. Mais, au fait, comment font les pigeons pour s'orienter ? « Le mystère reste entier ! », s'écrie Daniel Merlier.

« On dit qu'ils se repèrent à une étoile... Mais on est sûr de rien ! », renchérit son épouse. Le couple a vu récemment un documentaire sur la colombophilie. Des GPS avaient été placés sur les oiseaux. « C'était impressionnant ! » 4 Une passion « trop » prenante ?

Daniel Merlier consacre tout son temps libre à ses animaux. Il les nourrit, nettoie le pigeonnier, et les emmène voler. « Il faut vraiment aimer les oiseaux, être motivé, et surtout très patient... Forcément, ça n'attire pas les jeunes », confie le Clenleulois. « Mon plus grand plaisir, c'est de les voir plonger vers le pigeonnier après un vol de 700 kilomètres. » Comme un berger qui veille sur son troupeau, le coeur de Daniel Merlier bat pour ses oiseaux.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2012/05/02/article_clenleu-le-coulonneux-daniel-merlier-vou.shtml

Mots clés: colombophilie, colombophile, france, maroc, pigeon.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
hamza el ambary
modérateur
modérateur
avatar

Facebook hamza colombophile asscfbs
Nombre de messages : 211
Ville : fkih ben salah
Téléphone : 0626505184
Nom : el~ambary
Prénom : h@mz@
Association : assc fkih ben salah
Points : 221
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Clenleu : le coulonneux Daniel Merlier voue corps et âme à ses pigeons   Jeu 5 Juil - 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 

Clenleu : le coulonneux Daniel Merlier voue corps et âme à ses pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Néons au corps tordu et nécrose au niveau de la queue
» " culte du corps ou haine du corps "
» Un esprit sain dans un corps sain
» poids du corps dans les dép latéraux
» Maladie traces rouges sur le corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Les champions internationaux - الأبطال الدوليين-