Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Maroc : 70 litres d'eau par habitant et par jour, USA : 600 litres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2332
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3874
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Maroc : 70 litres d'eau par habitant et par jour, USA : 600 litres !   Mer 23 Mai - 10:51

Maroc : 70 litres d'eau par habitant et par jour, USA : 600 litres !


La consommation moyenne mondiale est de 140 litres par habitant et par jour. En 2011, l'Office national de l'eau potable a facturé 650 millions de m3 d'eau. Les particuliers ont drainé 75.5% de ce volume, l'industrie 7%, l'administration, les bains maures et les bornes fontaines publiques 17.5%.

L’eau est une ressource de plus en plus rare, la gérer avec le plus grand soin est devenu une nécessité. Le Maroc, pays semi-aride, est bien évidemment interpellé sur cette problématique. Et de la même manière qu’il existe pour l’énergie (du moins en théorie) une politique de gestion de la demande à travers notamment la promotion de l’efficacité énergétique, il devrait en être de même pour l’eau. Le Maroc, c’est bien connu, a mené depuis longtemps une politique de l’offre (230 barrages actuellement et 14 en cours de construction) qui lui a permis aujourd’hui d’avoir des taux d’accès à cette ressource précieuse satisfaisants : 99% en milieu urbain et 92% en milieu rural. A ne pas confondre toutefois avec le taux de branchement direct des foyers au réseau d’eau potable qui, lui, est de 96% en milieu urbain et d’un peu plus de 22% dans le milieu rural.

Avec le programme d’alimentation généralisée de l’eau en milieu rural (PAGER), d’un côté, l’urbanisation croissante et l’augmentation du taux d’équipement ménager, de l’autre, la consommation d’eau potable au Maroc a augmenté. Selon le directeur commercial et marketing de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Driss Behaj, la consommation totale d’eau potable ramenée à la population donne un usage de 85 litres par habitant et par jour (en tenant compte de la consommation de l’industrie, de l’administration…), au lieu de 80 litres il y a quatre ans. Cette moyenne cache toutefois des différences parfois importantes entre les régions. Ainsi, indique encore M. Behaj, tandis que la moyenne journalière à Tétouan est de 72 litres par habitant, elle grimpe à 88 litres à Fès, Agadir et Tanger, et culmine à 102 litres à Taza.

En réalité, dans cette moyenne nationale de consommation d’eau potable, il y a tout à la fois les parts des particuliers, de l’industrie, de l’administration et du «préférentiel», un jargon technique qui désigne les bornes fontaines publiques et les bains maures. Le directeur commercial et marketing de l’ONEP explique, en effet, que la part des particuliers dans le volume global de l’eau facturé est de 75,5%, soit quelque 491 millions de m3 facturés par an. Sur cette base, et seulement sur cette base, la consommation moyenne des particuliers (avec facturation) serait inférieure à 50 litres par jour et par habitant. A ce chiffre, il faut néanmoins ajouter la part des particuliers qui s’alimentent à partir des bornes fontaines publiques, comme c’est le cas dans près de 78% des foyers ruraux, et même quelquefois dans le péri-urbain. A partir de là, on peut estimer à environ 70 litres par jour et par habitant la consommation des particuliers, pris dans leur ensemble, c’est-à-dire avec et sans facture.

200 000 m3 d’eau par an en moyenne pour un golf

Et l’industrie, combien consomme-t-elle d’eau potable ? 7% du volume global d’eau facturé, soit 45,5 millions de m3 par an. Le reste, soit 17,5% (115 millions de m3 par an), est réparti entre l’administration et le «préférentiel».

C’est donc un total de 650 millions de m3 d’eau que l’ONEP a facturé en 2011, dont 75,5% pour les particuliers. C’est à la fois beaucoup, compte tenu des charges que génère la valorisation de l’eau produite par l’ONEP, et peu si on se situe dans la problématique globale de gestion de l’eau. Car le volume d’eau produit par l’ONEP et distribué directement ou via les régies publiques et les concessionnaires ne représente finalement qu’environ 15% de l’eau consommée par l’agriculture. Il faut bien voir en effet que l’agriculture consomme quelque 4 milliards de m3 par an, pour une demande exprimée de 5 milliards de m3. Le rapport est, on le voit, de l’ordre de 1 à 9 ! Mais ce n’est pas propre au Maroc. Tous les rapports des experts et des organisations spécialisées, comme le Forum mondial de l’eau, le soulignent : les trois quarts du volume global de l’eau disponible dans le monde sont consommés par l’agriculture.

Ce constat a d’ailleurs conduit certains à mener des études faisant ressortir et même quantifier l’eau (virtuelle) exportée à travers les produits agricoles (voir encadré). A partir de là, une politique de gestion de la demande d’eau, qui plus est dans un contexte de stress hydrique avéré, devrait bien sûr s’intéresser à l’eau potable, non pas tellement pour les volumes gaspillés mais surtout en raison du coût de sa valorisation. Mais les économies les plus importantes à réaliser, c’est surtout dans l’agriculture.

Par les techniques d’irrigation utilisées, comme le gravitaire par exemple, et les cultures pratiquées, l’agriculture accapare environ 90% de l’eau consommée au Maroc. Ceci alors même que l’agriculture irriguée ne représente que 15% des superficies cultivées. Et comme l’irrigué intervient pour 75% dans les exportations agricoles, on peut dire que le Maroc exporte virtuellement de l’eau. L’arrosage des nombreux golfs existants au Maroc (à raison de 200 000 m3 d’eau par an en moyenne pour un golf) est une autre forme de gaspillage de cette ressource pourtant vitale. Une problématique, que l’on a commencé a gérer, partiellement, en exigeant dans certaines villes comme Marrakech, l’arrosage des golfs avec l’eau recyclé provenant de la station d’épuration locale.

http://www.lavieeco.com/news/economie/maroc-70-litres-d-eau-par-habitant-et-par-jour-usa-600-litres--22228.html

Mots clés: maroc, eau, consommation, habitant.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
hamza el ambary
modérateur
modérateur
avatar

Facebook hamza colombophile asscfbs
Nombre de messages : 211
Ville : fkih ben salah
Téléphone : 0626505184
Nom : el~ambary
Prénom : h@mz@
Association : assc fkih ben salah
Points : 221
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Maroc : 70 litres d'eau par habitant et par jour, USA : 600 litres !   Jeu 5 Juil - 11:29


_________________









تحياتي

Revenir en haut Aller en bas
 

Maroc : 70 litres d'eau par habitant et par jour, USA : 600 litres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Maroc et ses habitants...
» Combien de Corydoras pour 60 litres ?
» Avis pour 96 litres
» nouvelle déco de mon 900 litres
» Création décante pour fish only 1000 litres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Général :: Actualité marocaine-
Répondre au sujet