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 CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, www.cpge.ma

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MessageSujet: CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, www.cpge.ma   Jeu 3 Mai - 17:59

CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, www.cpge.ma


APERCU SUR LE DISPOSITIF DES CPGE

1. Finalité du système

Le système des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) a pour mission de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.

Sur une durée de scolarité de deux ans les CPGE dispensent des formations d’un niveau correspondant au premier cycle de l’enseignement supérieur. Les élèves y acquièrent une formation générale solide leur permettant de :

s’approprier une méthodologie de travail basée sur l'organisation, l'investigation, la prise d'initiative personnelle et la persévérance ;
développer l'autonomie et les aptitudes de communication –aussi bien à l’écrit qu’à l’oral–, ainsi que de réflexion et de raisonnement ;
s'adapter aux différentes situations-problèmes ;
se familiariser progressivement avec les situations nécessitant un effort soutenu qui pourraient se présenter durant leurs formations ultérieures et pendant l'exercice de leurs métiers.

2. Organisation des enseignements

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dispensent une formation post-baccalauréat (arrêté ministériel N° 455.02 du 05 juin 2004). Elles dépendent du département de l’Enseignement Scolaire.

La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves des CPGE une assiduité totale, indispensable pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des Instituts et des Grandes Écoles au Maroc et à l’étranger. Cela nécessite donc un fort engagement et un bon équilibre physique et psychique.

Les CPGE sont réparties en 3 grands pôles : un pôle des CPGE scientifiques et technologiques, pôle économique et commercial et un pôle littéraire.

Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en 4 filières :

Mathématique et Physique (MP) (arrêté ministériel N° 456.02 du 5 juin 2004) ;
Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) (arrêté ministériel N° 458.02 du 5 juin 2004) ;
Technologie et Sciences Industrielles (TSI) (arrêté ministériel N° 460.02 du 5 juin 2004) ;
Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) (arrêté ministériel N° 2519.07 du 19 novembre 2007).

Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent 2 options :

Économie et Commerce, option Scientifique (ECS) (arrêté ministériel N° 462.02 du 5 juin 2004) ;
Économie et Commerce, option Technologique (ECT) (arrêté ministériel N° 464.02 du 5 juin 2004).

Les classes préparatoires littéraires sont organisées en 1 filière :

Lettres et Sciences Humaines (LSH) (arrêté ministériel N° 461.02 du 5 juin 2004).

3. Principes fondamentaux régissant la formation CPGE

LE PRINCIPE DE PROXIMITE :

Le rythme de la formation dispensée durant les deux années des CPGE est très intense c’est pourquoi le régime internat est obligatoire.

LE PRINCIPE DE L'INTEGRATION DISCIPLINAIRE :

Le principe de l’intégration disciplinaire, appelé aussi principe de responsabilité, consiste à considérer une matière comme étant une unité formatrice intégrale avec ses propres approches pédagogiques et qui par conséquent doit être prise en charge par un seul enseignant - unicité de la discipline - (cours – TD – TP – Colles).

LE PRINCIPE DE CONTROLE ET D'EVALUATION :

Ce principe s’effectue au travers de contrôles réguliers et d’évaluations moyennant des instruments variés tels que les devoirs surveillés, les devoirs libres ou encore les interrogations orales (colles).

Enfin les Travaux d'Initiative Personnelles Encadrés (TIPE) permettent à l'étudiant de s'initier aux méthodes utilisées dans le domaine de la recherche, analyse critique, synthèse et communication.

LE PRINCIPE DE LA SEPARATION ENTRE LA FORMATION ET L'EVALUATION FINALE.

A la fin de la 2ème année de formation, les élèves se présentent aux différents concours organisés par les grandes écoles d'ingénieurs.

Ainsi le dispositif d'évaluation ne participe pas directement à la formation si ce n'est à travers les recommandations émises dans le rapport.

LE PRINCIPE DE LA PROMOTION SOCIALE DE L'EXCELLENCE :

Ce principe consiste à promouvoir l'excellence, par le biais de l'offre des plus grandes chances d'accès aux postes les mieux situés au niveau de la pyramide des classes sociales.

L’accès aux C.P.G.E. est le pur résultat d'une sélection sévère qui n'a rien de discriminatoire mais une reconnaissance méritée basée sur les résultats de l'élève.
ORGANISATION ET EVALUATION DES ETUDES

Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées par leurs professeurs :

Cours
Travaux dirigés
Travaux pratiques
TIPE

L'évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :

Des devoirs surveillés (DS)
Des devoirs libres (DL)
Des interrogations écrites de courte durée ;
Des colles

PASSAGE DE LA 1ère A LA 2ème ANNEE

A la fin de la classe de première année le conseil de classe délibère et décide de l'admission en 2ème année, sur la base des résultats et des efforts fournis par les élèves durant l'année ;
Les élèves ne sont pas admis à redoubler la 1ère année ;
Redoubler sa classe en 2ème année est possible mais ce n'est pas un droit, il est permis dans des conditions bien précisées dans les notes N°73 et 25; et c'est le conseil de classe qui en décide en tenant compte d'un certain nombre de conditions stipulées dans le règlement intérieur.

CONDITIONS D'ACCES

Le candidat doit être titulaire d'un Baccalauréat correspondant à la classe et la filière choisies ;
Le candidat doit être âgé de moins 21 ans au 31 décembre de l'année de sélection ;
Réussir la sélection sur dossier.

Qualités dont doit disposer l'élève :

D'excellents résultats dans les matières qualifiantes ;
Une volonté de travail ;
Une bonne résistance physique.

Ces qualités sont indispensables pour entreprendre de telles études.
LES CPGE et APRES ?
LES CONCOURS :

A la fin de la deuxième année, les élèves de CPGE passent le Concours National Commun (CNC) regroupant la plupart des écoles d'ingénieurs marocaines, ceux qui le souhaitent peuvent aussi se présenter aux concours d'entrée des grandes écoles françaises. L'affectation des candidats dans un établissement se fait sur la base de ses vœux et surtout en tenant compte de son rang de classement aux divers concours.

LES GRANDES ECOLES MAROCAINES CONCERNEES PAR LE CONCOURS COMMUN :

Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC) ;
Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) ;
Ecole Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM) ;
Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM) ;
Ecole Royale de l'Air ;
Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH) ;
Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA) ;
Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) ;
Institut National des Postes et Télécommunication (INPT) ;
Ecole Nationale des Pilotes de Lignes de la RAM (ENPL) ;
Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) ;
Ecole Royale Navale (ERN) ;
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) ;
Réseau des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées et Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ;
Le Réseau des Facultés des Sciences et Techniques (filières ingénieurs).

LES GRANDES ECOLES MAROCAINES DE COMMERCE :

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) ;
Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE).

LES CONCOURS DES GRANDES ECOLES FRANCAISES :

Le concours d'accès aux Ecoles Normales supérieures ;
Ecole Polytechnique ;
Mines et Ponts ;
Centrale Sup. Elec. ;
Concours Commun Polytechnique (CCP) ;
Agro-Bio.

LES CONCOURS DES GRANDES ECOLES FRANCAISES DE COMMERCE :

BCE
ECRICOME

Pour toute l'actualité consultez le site:

http://www.cpge.ac.ma

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MessageSujet: Re: CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, www.cpge.ma   Jeu 5 Juil - 13:06


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