Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 Les pigeons belges ont la cote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Les pigeons belges ont la cote    Mer 7 Mar - 12:17

Les pigeons belges ont la cote

EN METTANT sur la table des dizaines de milliers d’euros pour un pigeon voyageur, de riches collectionneurs chinois révolutionnent le petit monde de la colombophilie belge, au détriment parfois des simples amateurs, dépassés par la mondialisation de leur hobby. Le dressage de pigeons est une vieille passion chinoise. À Pékin notamment, les propriétaires lâchaient leurs volatiles pour de courtes sorties, les entraînant à revenir sur ordre au colombier. En Belgique, mais aussi aux Pays-Bas ou dans le nord de la France, les pigeons de concours sont emmenés en train à des distances pouvant dépasser les 1.000 km de leur point de départ. Le vainqueur est l’oiseau qui, à l’instinct, rentre le premier au bercail, faisant gagner à son propriétaire des sommes parfois importantes. Cette passion se transmettant — de moins en moins — de génération en génération, la colombophilie était en déclin ces dernières décennies dans les Plats Pays. Mais l’arrivée des Asiatiques a récemment changé la donne.

Fin janvier, Hu Zhen Yu, un richissime industriel chinois, s’est offert « Special Blue » pour rien moins que 250.000 euros, battant le record mondial en la matière.

Son ancien propriétaire, le Néerlandais Pieter Veenstra, a vendu 245 pigeons pour près de deux millions d’euros au cours des dernières années, selon le site de vente aux enchères spécialisé Pigeon Paradise (PIPA), qui affirme avoir « 50 % de clients chinois ».

Ces amateurs venus d’Orient débourseront des sommes très importantes si le pigeon a « gagné de nombreux prix et a un très bon pedigree », explique Nikolaas Gyselbrecht, le président de PIPA, en marge de la deuxième Foire internationale de la colombophilie, qui a attiré plus de 7.000 amateurs à Courtrai (nord-ouest) mi-février.

Tout le monde ne voit cependant pas d’un bon œil l’arrivée de riches acheteurs asiatiques. « Pour moi, c’est trop cher. 200.000 euros, c’est pas normal », estime un passionné venu de Lille. « C’est aberrant, c’est en train de tuer le sport colombophile. Comment voulez-vous qu’un jeune se lance ? », renchérit un autre.

Cette surenchère conduit aussi à d’autres dérives. Un modeste colombophile a vu le cadenas de son pigeonnier fracturé, après qu’il eut refusé une offre à 15.000 euros pour un de ses champions qu’il estimait en valoir 20.000. Le pigeon convoité a été volé et un autre blessé.

L’avenir semble donc être à la professionnalisation. Marc De Cock, qui possède 600 pigeons, a investi dans une infrastructure ultra-sécurisée à Temse (nord). Ses pigeons, dont certains valent 100.000 euros, sont surveillés par 15 caméras et disposent même d’une douche et d’un solarium, une « sorte de sauna pour pigeons », un traitement digne des plus grands sportifs !

http://www.estrepublicain.fr/insolite/2012/03/04/les-pigeons-belges-ont-la-cote

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
GOLOUB
membre débutant
membre débutant
avatar

Nombre de messages : 26
Ville : KENITRA
Téléphone : 0000000
Nom : MANKACH
Prénom : TARIK
Association : AUCUNE
Points : 42
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: Les pigeons belges ont la cote    Mer 7 Mar - 13:17

Merci pour l'article, je pense que les belges ont travaillés pendant des décennies pour perfectionner leur pigeons et maintenant ils ramassent les gains de leurs efforts, et quand on est passionné et on a de l’argent on dépense sans compter. salut.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les pigeons belges ont la cote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liste des pigeons de races Belges
» quelques phots de la cote belge
» Barbus D'anvers, d'Uccle et de Watermael ! le forum des Barbus Belges
» Circuit cote mediterranéenne en hiver ?
» Les poules, les pigeons et la couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Généralités de la colombophilie marocaine - مواضيع عامة-