Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Crimes et trafics : vols de pigeons en Macédoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Crimes et trafics : vols de pigeons en Macédoine   Mar 6 Mar - 13:26

Crimes et trafics : vols de pigeons en Macédoine

En Macédoine, les propriétaires de pigeonniers sont désespérés devant la multiplication des vols. Les cibles préférées des délinquants : les pigeons de race vrtachi et duneci, qui sont ensuite transférés au Kosovo, où les colombophiles se les arrachent à prix d’or. Enquête sur un trafic qui peut rapporter gros.

Au Kosovo, le prix d’un pigeon vrtachi peut monter jusqu’à 500 euros sur le marché noir. A Strumica, en Macédoine, élever ces pigeons de race équivaut à vivre dans une peur constante. Les voleurs sont aux aguets. La nuit, ils organisent des « raids ». Lors de ces razzias, il arrive qu’une centaine de spécimens soient volés.

Les colombophiles sont aux abois ! Chacun tente de protéger ses petits chérubins à plumes. Verrous supplémentaires, dispositifs d’alarme... les pigeonniers ressemblent à des forteresses. Certains éleveurs font même appel à des sociétés de sécurité. La destination la plus courante des pigeons volés est le Kosovo, où les acheteurs déboursent des sommes extravagantes pour les duneci, cette race de pigeons macédoniens. En Turquie et en Grèce, les éleveurs vont même jusqu’à payer plusieurs milliers d’euros.

Ces sommes élevées attirent des voleurs qui ne reculent devant rien. Selon les éleveurs, ce sont des groupes criminels organisés. Ce colombophile est un restaurateur et homme d’affaire connu de Strumica. Éleveur passionné de pigeons et d’autres races d’oiseaux, il a fait construire pour ses chers volatiles un mini parc clôturé et surveillé par des agences de sécurité. Ses vrtachi ont déjà été la cible des voleurs. « Ils étaient plusieurs. Ils sont passés par-dessus la clôture et, dans leur fuite, ils ont coupé le grillage d’un entrepôt à proximité. Le propriétaire a un gros chien, ils lui ont jeté de la nourriture pour le droguer et l’endormir. Ici, vous voyez, il y a plusieurs pigeonniers, mais ils n’ont forcé que celui qui renfermait les vrtachi », dit-il.

Un autre de ses collègues reconnaît vivre dans la crainte qu’on lui vole ses pigeons. « Je n’ose plus emmener mes pigeons à des expositions. Les voleurs sont aussi là-bas. Ils repèrent les pigeons, posent des questions, puis viennent les voler. Voilà, il y a quinze jours, ils ont volé soixante vratchi à un voisin. Ils ont ruiné ce pauvre homme. Demain, la même chose peut m’arriver. Je suis constamment sur le qui-vive. La nuit, je laisse la lumière du pigeonnier allumée », nous confie-t-il.

Un autre éleveur a même renforcé son pigeonnier avec des murs de 30 cm d’épaisseur. Mais en vain ! Les voleurs sont venus avec des groupes électrogènes, ils ont fait un trou dans le murs et ont emmené ses vrtachi. Les voleurs mettent les pigeons dans des sacs et, ceux-ci remplis d’une centaine de spécimens, ils organisent leur transfert au Kosovo via des réseaux bien développés.

« Les colis contiennent au moins une centaine de volatiles. Les voleurs leur font subir des tests. Ils les laissent voler pour voir si les pigeons savent faire certaines figures caractéristiques. Si oui, un spécimen sera vendu aux éleveurs du Kosovo entre 50 et 500 euros », déclare Todor Madzarov, secrétaire de l’Association des éleveurs de pigeons de Strumica. Pis, l’an dernier, les associations locales kosovares ont enregistré à la Fédération européenne des oiseaux le vrtachi » sous le nom de vrtachi du Kosovo.

« Après l’éclatement de la Yougoslavie, les pays de l’ancienne Fédération ont protégé leurs races de pigeons autochtones, sauf la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine », explique Todor Madzarov. Nous aurions dû enregistrer et protéger le vrtachi et la masrkata, mais je n’ai obtenu le soutien d’aucune institution. J’ai contacté la Fédération européenne et tenté de renouer des liens avec certaines connaissances. J’avais déjà exposé des pigeons dans plusieurs pays d’Europe, et remporté plusieurs prix. Mais je n’ai pas obtenu l’attention attendue, les 2.000 euros nécessaires à l’ensemble du projet. Maintenant, voilà ce qu’il nous arrive ! On nous vole nos pigeons ! »

http://balkans.courriers.info/article19304.html

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
hamza el ambary
modérateur
modérateur
avatar

Facebook hamza colombophile asscfbs
Nombre de messages : 211
Ville : fkih ben salah
Téléphone : 0626505184
Nom : el~ambary
Prénom : h@mz@
Association : assc fkih ben salah
Points : 221
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Crimes et trafics : vols de pigeons en Macédoine   Dim 24 Juin - 0:45

شكرا أخي جمال
دائما متألق
واصل ابداعك
لاتحرمنا من جديدك

_________________









تحياتي

Revenir en haut Aller en bas
 

Crimes et trafics : vols de pigeons en Macédoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Macédoine en quelques images...
» Cadeau pour mon paternel
» Mimine, 1,75 m, iguane mâle friand de macédoine surgelée
» vraiment tout les jours les légumes!?
» légumes en boites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Nouvel évènement de la colombophilie marocaine - الاخبار الجديدة-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet