Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 L'Oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: L'Oeil   Mer 5 Oct - 23:17

L'Oeil


Steven van Breemen



Une partie classique de l'évaluation d'un pigeon est l'évaluation de ses yeux. Chaque colombophile, peu importe où que vous alliez dans le monde, évalue ou juge un pigeon en regardant aussi son oeil. Si vous leur demandez: "Que voyez-vous?" vous obtenez mille et une réponses différentes et si vous pensez que je vais écrire et éclaircir le mystère de l'œil de pigeon dans ce chapitre, alors vous vous trompez.

Il n'y a personne qui, avec un pigeon en main, peut nommer toutes les qualités que possède celui-ci en regardant son oeil. C'est une utopie. Mais, il y a des gens qui peuvent lire davantage d'un œil de pigeon que ce à quoi vous vous attendez « au premier coup d'oeil ».

Cela exige une certaine pratique et après beaucoup de pratique vous obtiendrez de l'expérience. N'ayez pas peur d'utiliser une loupe qui agrandit 15x, ou des lunettes spéciales qui ont des loupes équipées. Piet de Weerd s'aidait d'une telle paire de lunettes tout en évaluant l'œil des pigeons. Ce n'est certainement pas honteux ou excentrique d'en utiliser et comme nous aimons à dire: «Chaque petite chose aide".

La première chose que nous remarquons en regardant les yeux d'un pigeon sans l'utilisation de loupe est la pupille. La pupille n'est rien de plus que l'ouverture de l'iris coloré et la couleur noire foncée est la rétine de l'œil que l'on voit au travers.

Les images sont réduites à une échelle inférieure et projetées à travers la lentille sur la rétine. La rétine contient des terminaisons nerveuses qui sont stimulées par les images entrantes. Ces stimuli sont transmis au cerveau qui transforme ces stimuli en images que voit le pigeon (ceci est une description très simplifiée du processus réel).

Lorsque nous étudions l'œil nous devons faire attention à la taille de la Pupille. Une petite pupille est importante. Une large pupille est une indication importante de nervosité et d'une carence de volonté. Plus de durs kilomètres sont à voler, plus ils doivent se battre pour les prix de tête, moins souvent ces pigeons seront retrouvés en tête des résultats. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'éviter d'importer des pigeons avec des pupilles de grandes tailles dans ma souche. Ils manquent d' une certaine mentalité de combattants requise et ont des carences dans ce qui est nécessaire pour voler avec brio des longues courses difficiles.

La plupart des as pigeons ont une petite pupille. Pour moi, un as pigeon est celui qui peut gagner dans toutes les situations de 100 à 750 km. Vous pouvez souvent trouver des pigeons avec de grandes pupilles parmi les sprinters. Les pigeons de vitesse ne sont pas tenus de voler régulièrement en sur-régime et à se battre jusqu'au bout. Ils ont des besoins totalement différents: la vitesse, l'intelligence et naturellement beaucoup de préparation par l'entraineur-éleveur. Plus les kilomètres s'allongent, plus la qualité du pigeon influe sur le résultat final. Sans la force, des muscles souples et du caractère aucun pigeon ne peut remporter une course d'une distance de 650 km à une vitesse de 1100 mpm C'est pourquoi les petites pupilles sont pour moi d'une telle importance.

Quand j'étudie l'œil d'un pigeon je le fais toujours dans les mêmes conditions c'est à dire à mon bureau avec une lampe halogène comme source lumineuse. De cette façon, les conditions sont toujours identiques et les yeux peuvent être correctement étudiés. J'éloigne régulièrement la tête du pigeon de la source lumineuse. Je ne veux pas voir les pupilles qui deviennent tout de suite très grandes. Les pupilles doivent rester petites dans toutes les circonstances. Je considère inutiles les pigeons qui ont des pupilles qui restent toujours de la même taille que ce soit pour le colombier d'élevage ou l'équipe de course.

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, mais cela n'a guère de sens de laisser les exceptions peser sur vos décisions d'élevage. Ce ne serait pas différent que d'ouvrir les portes du colombier d'élevage avec l'espoir que la fée clochette fasse une petite visite. Croyez moi quand je vous dis que vos chances sont très faibles.



2777269258_small_1.jpg La deuxième chose que nous remarquons sur l'œil du pigeon est l'Iris; on peut voir toutes les différentes nuances de couleurs dans le cercle qui se trouve entre la pupille et la cornée, qui représente la surface supérieure de l'œil et se poursuit sous les paupières . Le bord extérieur de l'iris est constitué d'un cercle noir mince bien distinct, que nous avons, nous colombophiles, nommé d'après notre collègue belge, Louis Vermeyen: le cercle de Vermeyen.

Je le dis comme il est: il n'existe aucune définition simple qui va statuer, (la couleur et les marques dans l'iris, etc) à quoi l'œil du pigeon idéal doit ressembler. Beaucoup dépend des goûts personnels et, dans l'évaluation, beaucoup d'intuition est utilisée. Chaque colombophile est libre d'utiliser ses propres pensées et idées.

Je n'ai jamais fait un secret pour personne que je suis personnellement très impressionné par un œil aux couleurs riches, pourvu qu'il y ait des inscriptions nécessaires et de la profondeur. Quand je parle de la profondeur des couleurs je veux dire abondamment pigmentées et plus richement un œil de pigeon est pigmenté plus les couleurs qu'il montre sont belles. Une petite pupille entourée par de nombreuses couleurs profondes, placé sur une tête avec une «face de chouette», où lorsque vous regardez directement le bec, vous pouvez voir les deux yeux dans leur intégralité, voilà le type de têtes que j'aime voir dans un pigeonnier.

La tête doit rayonner de personnalité. Un pigeon doit avoir une aura. Il doit avoir du charisme, qui est un mélange d'intelligence, de volonté, de l'expérience et des choses comme de la sagesse. Il faut des années d'expérience pour être en mesure de déterminer cela avec précision. J'affirme qu'un reproducteur doit avoir ce "quelque chose". Si un pigeon n'a pas ce «quelque chose» d'incomparable et mystérieux sur lui, alors je ne veux pas l'utiliser comme reproducteur. Des années d'expérience m'ont appris que les pigeons stupides produisent plus facilement des pigeons stupides alors que des pigeons intelligents feront naitre des pigeons intelligents.


Un cheval de course n'a jamais été élevés par deux ânes. Une fois que vous avez apporté un pigeon stupide dans votre souche il faudra des années et des années de sélection pour se débarrasser de cette apparence terne dans votre famille.

Je cherche constamment des pigeons avec des faces expressives, des faces qui me donnent des informations suffisantes sur le futur héritage de cette caractéristique si importante.
Comment pouvons-nous apprendre à voir cela et ensuite vérifier que notre goût personnel pour les yeux de pigeon est correct? En prenant toutes les chances qui se présentent pour obtenir plus d'expérience. Cela se résume à vouloir voir et revoir!

Jetez un oeil à ces jeunes dans les paniers lors des premières courses de jeunes. Vous verrez tous les types. Les conditions ont jusqu'à présent été relativement faciles. Mais, semaine après semaine, alors que les conditions deviennent de plus en plus difficile pour les pigeons à l'avant du peloton, les pigeons avec des yeux pâles et des ternes visages sans expression commencent à disparaître.

Si vous visitez un éleveur qui est spécialisé dans les concours de vitesse vous remarquerez que ce sont surtout des pigeons aux yeux avec des couleurs homogènes qui sont à l'avant et si vous entrez ensuite dans un colombier qui joue la distance, vous verrez des yeux complètement différents: ceux qui sont richement colorés avec une abondance de pigment.

Chaque type de pigeon est formé et développé dans le but pour lequel il est destiné. J'ai eu l'occasion de voyager dans de nombreux pays du monde entier et j'ai eu tous les types de pigeons dans mes mains dont j'ai pu étudier les yeux de près. Partout il y avait une forte similitude dans les yeux. Les meilleurs pigeons ont toujours les yeux pleins de couleurs. J'entends par là, que là où la couleur existe elle doit être épaisse "bien mélangée" comme si elle était peinte.

Il ne doit pas y avoir de séparation claire des couleurs, non, elles doivent se mélanger librement les unes aux autres. Les capillaires pigmentés du 'cercle de corrélation' doivent courir à travers la section colorée de l'iris. Il ne faut pas de frontière nette entre les anneaux. Il est possible d'avoir plusieurs couleurs différentes, mais alors il doit y avoir une intensité de couleur du bord extérieur vers l'intérieur même de l'iris. Tout ceci est lié à la pigmentation du pigeon. Il indique que l'approvisionnement en sang circule facilement jusqu'aux extrémités des filaments. Je maintien qu'il s'agit d'une caractéristique importante et je regarde toujours les pigeons qui l'ont. Vous le voyez, non seulement dans les yeux, mais aussi dans les plumes et dans les pattes.

La colombophilie est un sport de performance. Pour qu'un pigeon vole en tête, il doit brûler de l'oxygène et de l'énergie dans ses cellules. Celles-ci sont transportées dans la cellule par le système circulatoire. Meilleur est le fonctionnement du système circulatoire, plus il est facile pour un pigeon de fournir des top performances semaine après semaine. Il n'existe aucune alternativeà cela; un système circulatoire efficace affecte directement la capacité d'accomplir la tâche. Cela se reflète dans les couleurs riches et denses des yeux que l'on trouve souvent chez les meilleurs pigeons. En réalité, les couleurs profondes ne sont rien de plus que les extrémités de taille microscopique des capillaires empilés les uns sur les autres dans l'iris. Plus on en voit ensemble, plus il y a de couleurs, et plus il y a de teintes, des nuances et de la profondeur dans cette couleur.

Ne regardez pas seulement l'œil du pigeon sur le côté, mais regardez-le de l'arrière et de l'avant du côté du bec. Regarder les yeux sous toutes les facettes vous permettra de voir plus facilement l'irrégularité de la surface de l'iris. Elle doit sembler granuleuse;c'est le type que je préfère.

Si vous rassemblez 100 pigeons de classe, au moins les trois quarts d'entre eux auront le type de l'œil que j'ai décrit ci-dessus. Je parle toujours des pigeons de classe, c'est vers eux que nous dirigeons nos efforts, n'est-ce pas?

L'autre quart est également composé de bons pigeons, mais pour moi ce sont ceux qui peuvent être considérés comme des exceptions et je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, il y a un plus grand avantage à travailler avec une certitude que des exceptions. Ceci dit ces 25% restants ont également volé très bien et cela montre que ces pigeons possèdent d'autres caractéristiques assez exceptionnelles qui leur permettent de voler à un niveau très élevé.

Cela démontre que nous ne devrions jamais nous arrêter aveuglément sur une seule et même caractéristique de la manière dont de nombreux amateurs anglais le font avec la théorie de l'œil et comme d'autres l'ont fait à une époque avec Vanderschelden en essayant d'imposer la théorie de l'aile. Toute théorie a du bon et a une certaine validité. Ils sont les raisins secs dans le porridge et plus il y a de raisins secs qui flottent dans le porridge plus les clients viennent manger au restaurant!
Si l'œil est rempli de ces nuages de couleur rouge, alors c'est un indice certain de la richesse de l'apport sanguin à cet oeil. Cela n'a rien à voir avec des pigments granuleux, mais est le résultat des capillaires très minces qui apparaissent à la surface de l'iris. Le résultat est que l'iris,qui normalement aurait été d'une couleur différente, prend désormais une couleur rouge sang. J'aime bien aussi voir cette couleur qui couvre complètement l'iris. La quantité, la couverture et la couleur caractéristique, tour à tour vous donne une idée sur l'efficacité de l'apport en sang et cela est en corrélation étroite avec l'efficacité de l'apport en sang au reste du corps du pigeon.
Si les couleurs et l'effet granuleux sur la surface apparaissent comme la palette bien utilisée d'un peintre, alors nous pouvons être assurés que le système circulatoire de l'oeil est en excellent état et qu'il l'est aussi dans le reste du corps.

L'oeil dans son ensemble donne une indication sur la forme naturelle d'un pigeon, sur sa vitalité, qui se trouve à la base de sa capacité athlétique. Je favorise très fortement les yeux qui, tous les jours de l'année, sont colorés et pigmentés avec la même intensité. Cette régularité de la couleur et de la pigmentation indique une vitalité naturelle très élevée. Cette vitalité naturelle appartient à un type de pigeons qui comme l'argent peuvent être conservé à la banque car ils sont fiables. Ils sont très faciles à faire entrer et rester en forme.

Je crois fermement qu'un bon système circulatoire est responsable ,et est à la base, de la vitalité et de la capacité à rester en permanence en forme pendant la saison des courses. La grande majorité des pigeons champions que j'ai eu dans les mains et étudiés, peu importe où dans le monde, avait des yeux forts. Puis-je ne pas présumer que les chiffres parlent d'eux-mêmes??? N'ai-je pas un motif de désaccord avec quelqu'un qui essaie de diminuer l'importance de la qualité de l'oeil??

La quantité de forme et la vitalité dépend de l'abondance de sang dans l'organisme. Quand un pigeon vient en forme, il arrive dans cet état à cause de l'amélioration soudaine du débit sanguin dans l'organisme.

La meilleure façon de contrôler cette augmentation du débit sanguin est à travers les yeux. Il suffit de regarder un pigeon qui a été absent pendant quelques jours ou qui rentre tard le soir après une course très dure. Dans ces conditions son organisme est extrêmement fatigué. D'accord?

Si vous regardez par la suite l'oeil de ce pigeon, toutes les couleurs ont disparu. D'accord? Alors n'est-il pas logique de lier le niveau du flux sanguin dans le corps avec les couleurs profondes de l'œil?? Toujours d'accord?

Que dire de ces yeux gris clair des pigeons Janssen? En principe la plupart des pigeons Janssen ont été créés pour les concours de courte durée. Chez eux d'autres caractéristiques sont d'une plus grande importance, comme le caractère, l'intelligence et la rapidité. Ces courses sont finies aussi rapidement qu'un pet et les pigeons n'ont à rester en l'air que pendant quelques heures. Dans ce cas, les caractéristiques qui sont étroitement liés à la vitalité ne sont pas d'une importance aussi décisive.
Nous avons discuté de l'anneau deVermeyen précédemment, mais pas aussi longuement que la pupille et l'iris. Il y a encore un anneau qui peut souvent être observé entre la pupille et l'iris: le Cercle de corrélation.


Le Cercle de corrélation a souvent une couleur grise ou noire et peut être un tout, la moitié ou le quart d'un cercle, tantôt comme un cercle réel et parfois comme fortement entaillé en forme d'étoile dans l'iris. Selon les différentes apparences du cercle de nombreux amateurs maintiennent qu'ils peuvent déduire la valeur de plusieurs caractéristiques. Cela signifie qu'il y a eu de nombreux débats sur le cercle de corrélation, sur son importance, sur la forme et sur la couleur. Je dois admettre que je crois qu'il y a un noyau de vérité, mais aussi une contre-vérité très importante. Parce que je pense qu'il s'agit plus d'une caractéristique apparentée à la souche. L'ancienne souche des pigeons De Smet-Matthijs l'avait très fortement et les pigeons de Meulemans également.

Ceci étant j'ai manipulé un assez grand nombre de pigeons de première classe qui ne l'avaient pas. Malheureusement cela signifie que nous ne pouvez pas utiliser le cercle de corrélation comme un critère de la classe ou de son absence chez un pigeon, ce qui est dommage, car un tel indicateur de qualité ou de l'absence de qualité aurait été très utile.
L'anneau de Vermeyen parle moins à l'imagination des amateurs. Cet anneau constitue la séparation entre le bord extérieur coloré de l'iris et le reste de l'œil qui est de couleur blanche.

Même si ce n'est qu'une bague très fine, je pense que l'anneau de Vermeyen constitue un indicateur important pour déterminer le degré de forme chez un pigeon. La couleur de l'anneau peut changer d'intensité; du noir foncé au brun au gris clair ou autre chose.

Je pense qu'avec l'augmentation de la forme du pigeon, la couleur de l'anneau de Vermeyen s'intensifie. Cela signifie que vous devez imprimer dans votre mémoire la couleur de chaque anneau de Vermeyen chez chacun de vos pigeons dans des conditions normales. Ensuite, vous pouvez l'utiliser pour noter quand un pigeon est entré en forme ou s'il va en sortir. Cela devient une question de gagner ou de perdre, de l'envoyer en concours ou de le garder à la maison. Essayez cela quelques fois.

Jusqu'à maintenant, nous avons regardé en face et directement l'iris de chaque oeil séparément. Cela nous permet de voir la plupart des signes, c'est exact. Cependant, nous devons regarder l'œil sous un autre angle, à savoir que nous devons le regarder de la pointe du bec. J'aime être en mesure de voir, autant que possible les deux yeux. Ce tableau d'ensemble nous donne une impression fiable de l'intelligence d'un pigeon. Les pigeons chez lesquels on ne peut pas voir toute la zone de l'œil, je ne les utilise pas pour la reproduction. Cherchez et comparez-les vous-même et à la fin, vous devrez convenir avec moi que, dans ce type, on trouve la plupart des bons pigeons.

http://colombophilie.over-blog.com/article-l-oeil-85905726.html

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

L'Oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Oeil exorbite
» Lapine : nez et oeil qui coule
» Urgent : ulcères à l'oeil
» oeil enflé aprés un choc
» Problème à l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Généralités de la colombophilie marocaine - مواضيع عامة-