Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Partagez | 
 

 Comment élever de bons pigeons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2336
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3886
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Comment élever de bons pigeons ?   Mar 4 Oct - 13:49

Pour les fans du site http://colombophilie.over-blog.com:

Comment élever de bons pigeons ?

Ad Schaerlaeckens

Avec l'éditeur de cet article, je discutais du contenu d'un magazine colombophile. J'écris dans beaucoup de revues et je peux vous assurer que c'est loin d'être facile dès que les pays étrangers sont concernés. Dans mon propre pays ce n'est pas un problème dans la mesure ou je sais ce que les amateurs aiment lire. Mais l'écriture pour les pays de l'autre côté du monde où le sport est tellement différent est une histoire différente. « David », ai-je dit, « vous devez m'aider ».

Dites-moi ce que les gens en Extrême-Orient veulent lire. Si je le savais cela serait beaucoup plus facile pour moi d'écrire. « Pourriez-vous écrire la façon d'élever de bons pigeons » fut sa réaction. Je suis resté bouche bée. Pendant un moment j'ai pensé: « Quelle question stupide», mais c'était juste pour un moment. Quand j'étais étudiant, mon professeur disait: «Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides.



«Comment élever de bons pigeons ? » Plus je pensais à cette question, plus elle prenait de sens. Cela prouvait à quel point il avait réalisé que la qualité compte. De nombreux amateurs (pas les champions cependant) cherchent le succès où ils ne devraient pas le chercher. Ils croient trop dans les médicaments, les secrets ou «la bouteille magique».

Et je pense que c'est la même chose partout dans le monde y compris dans mon pays. Alors que beaucoup de mes camarades de sport sont à la recherche d'un meilleur médicament, une meilleure vitamine et un meilleur vétérinaire, au fil des ans j'ai toujours chercher des meilleurs pigeons. Bien sûr, vous avez besoin de chance de temps en temps. Mais quelque puisse être l'importance de la chance, il faut plus que cela. Parce que «pourquoi», peut-on se demander, « est-ce si souvent les mêmes personnes qui produisent des bons pigeons encore et encore alors que d'autres n'ont même pas un pigeon de course décent dans toute une vie? »


CHANCE

Que lachance soit un facteur je vais vous le montrer via un épisode qui s'est passé récemment. Co Verbree, l'un des meilleurs amateurs en Europe, est venu chez moi pour acheter deux petits-enfants de ma «Sissi».



«C'était une femelle d'élevage légendaire n'est ce pas? » me demanda t-il, «peut-être la meilleure dans l'histoire». Je pensais que c'était un peu exagéré et trop flatteur. «Oui, c'était une bonne », répondis-je, « mais vous avez encore besoin de beaucoup de chance».



«Plusieurs de ses descendants ont été des vainqueurs sensationnels, certes, mais certainement pas tous . Avec les pigeons que vous achetez vous avez une bonne chance de réussir, mais pas plus que cela. Je ne peux garantir que les pigeons seront bons et si je savais à coup sûr qu'il y avait un super parmi eux vous ne pourriez pas l'obtenir ». C'est aussi simple que cela.



«À qui le dites-vous » fut la réaction de M. Verbree et il ajouta: «. Vous savez que j'avais le meilleur pigeon de toute la Hollande en Afrique du Sud » « Bien sûr, je le sais. M. Verbree » «L'année où j'ai élevé cet As j'ai élevé également 5 autres jeunes des mêmes parents. Ils étaient tous bons, et même supers. Aussi, vous pouvez l'imaginer, j'ai reformé le couple l'année suivante. J'ai élevé 10 jeunes hors d'eux et j'avais de grandes attentes. Et savez-vous quel a été le résultat ? Pas un seul de ces 10 pigeonneaux n'a été un bon. Bien au contraire, ils furent dix bons à rien. Pouvez-vous imaginer cela?»



Je le pouvais. Parce que des choses comme ça arrivent très souvent. Mais M. Verbree avait des choses plus intéressantes à dire: «Un importateur américain a acheté mon pigeon Olympique à un prix fou. Dois-je vous dire la vérité? Malgré ses résultats exceptionnels cet oiseau n'a jamais donné un seul bon jeune. Honnêtement c'était la raison pour laquelle je voulais le vendre. Un de ses frères cependant, un pigeon qui n'était pas un bon voyageur, est un de mes meilleurs reproducteurs. Donc, je pense que j'ai fait la meilleure chose: vendre le voyageur qui était un piètre reproducteur et garder son frère qui était un bon éleveur ».


GOLDEN COUPLE

Je connais certains colombophiles japonais qui ne connaissent que deux mots en anglais. Vous ne pouvez pas les blâmer pour cela, ils peuvent avoir d'autres qualités que celle de parler anglais. Ces deux mots sont: «Golden Couple» ( couple en Or ). Mais des couples qui ne donnent que des super pigeons? Ils n'existent que dans l'esprit des rêveurs. Pourquoi pensez-vous que, de nos jours, les champions en Europe élèvent beaucoup plus de jeunes qu'ils ne le faisaient dans le passé? Parce qu'ils ont commencé à réaliser à quel point il faut beaucoup de chance en effet pour obtenir ce Super Pigeon. Mais comme je l'ai dit tout n'est pas de la chance. Pour le montrer je vais vous raconter l'histoire de ce champion Belge. Normalement, je tiens à mentionner les noms pour la crédibilité des articles. Dans ce cas, je préfère ne pas le faire car cela pourrait nuire à sa réputation. Et le Seigneur n'a pas créé l'homme pour qu'ils se fassent du mal les uns aux autres.


EXEMPLE

Chaque amateur sérieux veut à l'occasion améliorer sa famille par l'importation d'autres oiseaux pour croiser avec les siens. Pour optimiser les chances d'un croisement à succès il est très important que vous soyez conscient des lacunes et des défauts de vos propres pigeons. Donc il y avait ce belge, un champion des courtes distances et un grand qui était ennuyé par des questions telles que les suivantes: - Pourquoi mes résultats ne sont-ils pas bons quand j'engage mes pigeons sur les longues distances? - Est-ce une question de défauts physiques et si oui, lesquels? - Y aurait-il une possibilité de trouver une solution, par exemple un croisement réussi?



Bien que je ne puisse pas voir si un pigeon est bon (personne ne le peut ) je peux voir si un pigeon n'est pas bon ou qu'elle(s) lacune(s) il a. J'ai vu ses pigeons. Des modèles fantastiques avec de bons muscles, mais à ma grande surprise ils avaient tous le même défaut: les dernières rémiges manquaient de souplesse, et donc elles n'étaient pas flexibles. Il ne comprennait pas très bien alors je lui ai fait voir deux pigeons qui avaient cassé leurs dernières rémiges. Il haussa les épaules comme s'il voulait dire: «Et alors? C'est juste un accident qui peut arriver à n'importe quel pigeon ». «En effet cela est possible» dis-je,« mais cela n'arrive pas facilement à des bons pigeons ». Vous devez être capable de plier les dernières rémiges entre le pouce et l'index sans les casser. Cela renvoie à la flexibilité qui est un must absolu pour les pigeons qui ont à parcourrir les plus longues distances.



Vous devez prêter attention aux ailes d'un pigeon après qu'il ait volé pendant plusieurs heures dans une course difficile. Vous verrez un arc de lumière dans les dernières rémiges. Mais si elles sont si rigides qu'elles ne peuvent pas se courber? Alors, ils sont handicapés, le vol sera plus difficile du fait de ces rémiges raides et l'oiseau se fatiguera plus vite que ceux avec des rémiges souples et flexibles.



Le champion belge a reçu le message et il importa des pigeons avec des rémiges souples et flexibles. Il les croisa avec les siens et, deux ans plus tard, il avait des pigeons qui pourrait gérer des distances plus importantes. Donc, il ne peut pas être assez répété combien il est important de connaître les lacunes de vos propres pigeons, et alors seulement vous pourrez faire quelque chose pour améliorer la qualité.


Une erreur que de nombreux amateurs font, est d'importer des pigeons qui ont les mêmes défauts que les leurs. Une telle chose conduit inévitablement à la destruction d'une colonie.


LA PLUPART DES AS SONT ISSUS DE CROISEMENTS

Beaucoup de colombophiles de l'Est et de l'Amérique aiment les pigeons issus d'une famille, donc consanguins. Cette idée n'est pas si mauvaise à condition que de tels oiseaux soient utilisés pour la reproduction et non pour la course. Presque tous les super pigeons aussi bien en Hollande qu'en Belgique sont des produits de croisements. Dans les années quatre-vingt j'ai eu mon «Bon Yearling » et des pigeons qui lui étaient liés. Je voulais garder cette lignée pure. J'élevait de vrais bons oiseaux de temps en temps mais à ma grande surprise certaines personnes qui achetaient des pigeons de cette «lignée Bon Yearling » élevaient de meilleurs pigeons que je ne le faisait. Et ils avaient mes pigeons. Juste à temps, j'ai compris pourquoi.



Ils croisaient mes pigeons consanguins avec les leurs. Donc à partir de ce moment j'ai fait la même chose: je ne m'attacha plus à avoir une famille et commençai à croiser mes lignées. L'un d'eux était ma « Soeur du Bon Yearling ». Contrairement à son frère, elle était une piètre voyageuse. Mais aussi une piètre reproductrice; du moins c'est ce que je pensais. Jusqu'à ce que je lui donne un partenaire d'un sang tout à fait différent et leur tout premier jeune remporta le 1er prix national Orléans (1985). Malheureusement, elle était déjà assez vieille quand j'ai réalisé sa valeur d'élevage.



La même chose arrive souvent à beaucoup de gens. Quand ils découvrent qu'ils ont un véritable bon oiseau bien souvent les parents ont été tué, vendu ou sont trop vieux.


FAUX

Quand les gens veulent acheter des pigeons, c'est très souvent la même histoire. Ils veulent, par exemple six pigeons, et ceux-ci doivent être trois femelles et trois mâles. De cette façon, ils peuvent former 3 couples. J'ai appris que ce n'est pas la bonne façon d'agir. Si j'importe (achète) des pigeons, je les accouple avec ce que j'ai de meilleur chez moi, c'est à dire les sujets qui ont déjà prouvé qu'ils ont le pouvoir de donner des bons jeunes. C'est une façon beaucoup plus rapide et plus directe d'avoir du succès que d'accoupler les importations avec les importations. Si vous accouplez une importation avec une importation alors vous accouplez une question avec une question. Si vous mate une importation avec l'un de vos propres reproducteurs prouvé alors seule l'importation est une question.


APPARENCES

Et que dire de l'apparence des pigeons? En premier lieu ils doivent avoir des plumes douces. Et ils ne devraient pas être trop grands. Méfiez-vous des grands pigeons. Les voyageurs modernes sont d'un type plus petit qu'il y a quelques décennies. Ils doivent avoir un bon équilibre, se situer « bien dans la main » comme on dit et ils doivent pencher un peu en avant lors de leur manipulation. Un squelette solide est également d'une grande importance. Vous pouvez juger en exerçant une pression sur le sternum (la partie inférieure du corps). Si le pigeon fait un bruit comme un ronflement c'est un mauvais signe. Ces qualités que j'ai mentionné sont un must absolu.



Mais ici nous avons un problème: Le seul fait qu'ils disposent de ces qualités ne fait pas d'eux nécessairement de bons pigeons. Les mauvais pigeons aussi peuvent avoir des plumes douces, un bon équilibre, un squelette solide. Toutefois, si ils n'ont pas ces qualités, se sont surement de mauvais pigeons. Ce ne sont donc pas des maths, et vous ne pouvez pas changer les choses. Un philosophe a dit: Toutes les vaches sont des animaux, mais tous les animaux ne sont pas les vaches.



wondere_janssen_18.jpg



«Wondere Janssen » un super voyageur. Son frère n'était pas assez bon




AUTRES EXEMPLES

La plupart des champions ont deux, trois ou quatre bonnes lignées. Leur As pigeon sont pour la plupart des produits de croisement entre ces lignées. Comme ils sont déjà champions, ils n'importent ou achetent pas de nombreux pigeons, mais uniquement quelques-uns dans certains cas, et pas plus d'un ou deux par an. Généralement, ils ne paient même pas pour eux mais font des échanges. Rappelez-vous Houben et Verbruggen. Ils ont échangé un seul oiseau, croisé l'oiseau obtenu avec les leurs et cela a entraîné une explosion de super pigeons dans chacun des deux colombiers. La même chose s'est produite chez Engels et van Hove Uytterhoeven. Les deux avaient déjà des bons oiseaux et ils en ont obtenu de meilleurs après avoir échangé des pigeons et croisé les importations avec les meilleurs qu'ils avaient dans leur propre colombier.


AUSSI BON

Ce que la plupart des champions en Hollande et en Belgique font aussi est de changer les accouplements chaque année. Certains même (et aussi les frères Janssen) durant l'année. Pour une raison mystérieuse la qualité des jeunes des bons couples décroit quand un tel couple a été maintenu pour une longue période. Je donne aussi à mes meilleurs mâles deux ou trois femelles différentes chaque année. Il va de soi que les pigeons ne sont propres à être accouplé que quand ils sont dans le meilleur état possible. Les amateurs me demandent souvent pourquoi ils produisent plusieurs bons pigeons un année et qu'à l'inverse d'autres années ils n'en élève même pas un de décent.



L'explication se trouve sans doute dans la condition des parents. Une étude a montré que de nombreux bons pigeons sont élevés à partir de yearlings. Cela ne signifie cependant pas que les vieux pigeons ne donnent pas de bons jeunes. Le problème avec les vieux pigeons est la moins bonne qualité du lait de jabot. Cette année, j'ai fait l'erreur de laisser un mâle de 1992 laisser nourrir ses propres jeunes. Certains ne se sont pas bien développer et c'était moi le premier à blâmer. J'aurai dû transférer ses œufs sous d'autres éleveurs (plus jeunes) de sorte que ceux ci auraient nourri les jeunes après l'éclosion. Mais faire des erreurs n'est pas honteux. Vous avez seulement un problème si vous ne vous en apercevez pas pour la simple raison que, dans ce cas, vous ne pourrez pas corriger vous-même.



Ce qui distingue les perdants des lauréats est que ces derniers savent les erreurs qu'ils ont commises et en tirent des leçons. Si vous ne connaissez pas vos propres défauts et que vous n'êtes pas conscient de vos erreurs, vous ne pourrez jamais aller plus loin.

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

Comment élever de bons pigeons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment élever des tubifex
» comment élever un inséparable a la maim
» Comment élever des guppy ?
» Comment prélever une bouture ?
» Comment élever des bébés Pogona, avec un couple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Généralités de la colombophilie marocaine - مواضيع عامة-