Pigeon maroc, Forum Maroc

Pigeons et Maroc !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Moteur de recherche du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Colombophilie : Fernand Pinaton met un terme à sa carrière de « coulonneux »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Facebook Jamal
Nombre de messages : 2335
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3883
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Colombophilie : Fernand Pinaton met un terme à sa carrière de « coulonneux »   Lun 19 Sep - 17:53

Ce n'est pas un coup de théâtre. La décision de Fernand a été mûrement réfléchie », a rapporté le président de La Rapide, Alain Mathieu.

Connu et reconnu de tous dans le milieu colombophile du Douaisis, Fernand Pinaton, 72 ans, a officialisé avec beaucoup d'émotion son retrait de toutes les compétitions colombophiles. Samedi dernier, ce compétiteur exceptionnel a procédé à la vente de ses derniers spécimens. De nombreux amateurs sont venus le saluer et rendre hommage à l'un des derniers représentants d'une génération qui considère « l'élevage de pigeons voyageurs pas seulement comme une tradition mais comme une véritable culture », explique le président d'arrondissement Jean-Louis Lemaire. Malgré de nombreuses sollicitations et des encouragements à poursuivre, Fernand a avoué qu'il n'avait plus « la force de continuer ».

Depuis 1964, ce Marchiennois « pure souche » se donnait sans compter pour sa passion « héréditaire », comme il aime souvent le rappeler. Avec un palmarès dense comme une encyclopédie, le septuagénaire a marqué par ses performances l'histoire sportive de l'association La Rapide. Des milliers de prix et de nombreux titres ont rythmé ses quarante-sept saisons au plus haut niveau. Fernand retiendra parmi ses nombreuses victoires « Poitiers, Tours, Royan ou encore Châteauroux ». Spécialiste du demi-fond, il a remporté également à deux reprises le prestigieux challenge Denneulin. Les amateurs apprécieront !
Des conseils aux plus jeunes

Président de la structure locale pendant quatorze ans avant de tirer sa révérence en 2008, l'homme s'est engagé à poursuivre son investissement associatif au sein de La Rapide. Avec le regretté Jules Midavaine, il a toujours milité pour sensibiliser les chasseurs aux pigeons voyageurs. « À l'époque, il n'y avait pas que des accidents de tir » se souvient-il. La page est désormais inéluctablement tournée. Comme tout un symbole, Fernand a offert à l'association de « son coeur » ses prestigieux trophées et coupes. Ces témoins privilégiés de sa carrière occupent désormais une place méritée dans le local.

Éleveur de champions, il n'hésite pas aujourd'hui à distiller de précieux conseils aux plus jeunes coulonneux de l'arrondissement : « Une alimentation équilibrée et des séances alternées d'entraînement entre le fond et le demi-fond avec des périodes suffisantes de récupération. La colombophilie demande une surveillance quotidienne. » La Rapide de Marchiennes a perdu l'un de ses spécialistes parmi les plus affûtés.

Mais avec une pointe d'ironie, le président Alain Mathieu a assuré que Fernand Pinaton avait acquis à vie « le statut de sénateur à La Rapide ». Une belle reconnaissance.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Autour_de_Douai/D_Escrebieux_en_Pevele/2011/09/19/article_colombophilie-fernand-pinaton-met-un-ter.shtml

_________________
جميعا من اجل رياضة حمام السباق في المستوى

http://www.pigeonsdumaroc.com  d.maroc << موقع حمام المغرب
http://colombophilie-maroc.purforum.com << المنتدى المغربي الحر لحمام السباق
Revenir en haut Aller en bas
http://jamal-loft.skyrock.com
 

Colombophilie : Fernand Pinaton met un terme à sa carrière de « coulonneux »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quels sont les effets du rivotril à long terme
» FERNAND colley zibeline senior Refuge SPA d'Orgeval (78)
» ma femelle est a terme dans 10jours elle est déjà en travail
» diarrhée, comment y mettre un terme?
» éclosion avant terme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pigeon maroc, Forum Maroc :: Pigeons et Colombophilie :: Généralités de la colombophilie marocaine - مواضيع عامة-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet